Leral.net - S'informer en temps réel

Baie de Hann : La recherche scientifique, clé de la dépollution et de la préservation durable, selon Baba Dramé

Rédigé par leral.net le Lundi 25 Août 2025 à 16:39 | | 0 commentaire(s)|

Lors d’une opération de nettoyage organisée ce samedi 23 août 2025, à la suite des fortes houles ayant frappé les quartiers riverains de la baie de Hann, causant l’effondrement de maisons et le rejet massif de déchets sur les plages, Baba Dramé, directeur de la réglementation environnementale et du contrôle au ministère de l’Environnement et de la Transition écologique (METE), a souligné le rôle crucial de la recherche scientifique dans la dépollution et la préservation durable de cet écosystème. Confrontée à une pollution plastique persistante, la baie nécessite des solutions fondées sur des données probantes.« La recherche scientifique joue un rôle extrêmement important. La pollution plastique que nous observons n’est que la partie visible de l’iceberg », a déclaré M. Dramé. 

Il a mis en garde contre les dangers des microplastiques, qui envahissent la baie : « Ces particules, issues de la dégradation des déchets plastiques, peuvent être ingérées par les poissons et se retrouver dans la chaîne alimentaire humaine, avec des effets nocifs sur la santé. »

Baba Dramé a également indiqué que des travaux de caractérisation sont en cours pour évaluer l’ampleur et la nature de cette pollution, ainsi que les produits chimiques affectant l’écosystème marin. « Les résultats de ces recherches permettront d’orienter des politiques publiques capables de réduire, voire d’endiguer, la pollution de la baie de Hann », a-t-il précisé.



Source : https://senemedia.com/annonce-82673-baie-de-hann-l...