leral.net | S'informer en temps réel

Baldé annonce la création de son parti en octobre

Abdoulaye Baldé, ancien ministre d’Etat, a annoncé la création de son parti en octobre, pour continuer son combat politique entamé en 2005. L'Inspecteur général d’Etat qui avait pris une retraite anticipée de la fonction publique pour se lancer dans la politique auprès de Me Abdoulaye Wade, a décidé de prendre son destin en main après la débâcle de son candidat à la présidentielles de 2012. Cette défaite a entrainé le départ de certains cadres du parti.


Rédigé par leral.net le Mardi 10 Juillet 2012 à 11:41 | | 0 commentaire(s)|

Baldé annonce la création de son parti en octobre
« C’est vrai que la défaite du 25 mars dernier y est pour beaucoup, mais ce qui m’a surtout poussé à quitter à cet instant-là, c’est que j’avais le projet de créer le parti », assure Abdoulaye Baldé. A son avis, le Parti démocratique sénégalais (Pds) a atteint son apogée. « Un parti par définition, c’est un instrument de conquête du pouvoir. Nous sommes venus à partir de 2005. Nous avons perdu les élections du 25 mars 2012 ; il y a eu une nouvelle alternance. J’ai fait l’analyse politique en sachant que je n’avais pas la légitimité politique ou historique de contrôler le Pds. J’ai pris le risque en prenant une retraite anticipée dans la fonction publique en tant qu’inspecteur général d’état », explique M. Baldé.
Selon lui, pour faire la politique, il faut être dans un parti politique. « J’ai l’intention de jouer les premiers rôles puisque je ne peux pas le faire dans le Pds parce qu’il y a des leaders qui ont plus de légitimité historique que moi, je me suis alors dit que, pour que je puisse continuer mon combat politique, il fallait que je le fasse dans le cadre d’une formation politique que j’aurais créée avec des amis. C’est ce qui m’a poussé à quitter le Pds », estime Abdoulaye Baldé. Sa formation politique sera un parti centriste. « Nous sommes en contact déjà avec l’Internationale centriste et nous allons faire des surprises, d’abord des prochaines élections locales, mais aussi et surtout pour la présidentielle de 2017 », lance-t-il.
Le maire de Ziguinchor, qui va désormais militer dans l’opposition, estime que les populations sont très enthousiastes pour la création de son parti. « J’ai constaté un engouement certain des populations à Dakar et sa banlieue ainsi que dans les régions. Les gens attendent beaucoup de notre parti que nous allons créer pour jouer notre partition dans la politique de développement du pays », souligne Abdoulaye Baldé.

Lesoleil.sn