leral.net | S'informer en temps réel

Bamba Fall du Ps, adjoint au maire de Dakar, se rebelle et dépose une liste parallèle

Le pôle présidentiel n’ira pas en rangs serrés aux Sénatoriales du 16 septembre prochain. Bamba Fall, adjoint au maire de Dakar et responsable des jeunesses socialistes dudit département, a déposé une liste parallèle pour dénoncer l’inertie de son parti face à ce qu’il considère comme un diktat du président Macky Sall.


Rédigé par leral.net le Jeudi 23 Août 2012 à 09:13 | | 0 commentaire(s)|

Bamba Fall du Ps, adjoint au maire de Dakar, se rebelle et dépose une liste parallèle
Tempête en vue au Parti socialiste (Ps) ? En tout cas, ce qui s’est passé, hier, avec le dépôt d’une liste parallèle à celle de «Benno bokk yakaar» pour les Sénatoriales, avec à la baguette Bamba Fall, adjoint au maire de Dakar et responsable des jeunesses socialistes du département susmentionné, qui est sur les traces de Hélène Tine, n’augure rien de bon pour les «verts». En effet, la liste de la Coalition «Benno Siggil Dakar», portée par le parti dénommé Justice et démocratie républicaine (Jdr) d’Omar Ngalla Ndoye, ancien président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), va concurrencer celle de la mouvance présidentielle, dont le Ps est un des piliers. Sur ses motivations, Bamba Fall, avec qui nous nous sommes entretenus, hier, explique : «C’est pour l’honneur, la vérité et le rétablissement du respect. On ne nous traitait plus avec respect. Si les partis alliés acceptent le diktat de Macky Sall, il n’y a plus de dignité. À Dakar, les élus de l’Apr ne font même pas 40. Ils veulent diriger les socialistes qui en ont plus de 300. C’est inacceptable. La majorité des collectivités locales est gérée par le Ps et l’Afp. À part Mbaye Ndiaye que Khalifa Sall avait coopté comme adjoint au maire de Dakar, il n’y a aucun Apr qui est membre d’un bureau de commune d’arrondissement». M. Fall de marteler dans la même foulée : «Il ne faut pas que Tanor et Moustapha Niasse acceptent l’inacceptable. Ils vont se servir, mais ils vont tuer leurs partis. Et il ne faut pas, non plus, que les plans de carrière politique dépendent seulement d’Ousmane Tanor Dieng, de Macky Sall, d’Idrissa Seck, de Moustapha Niasse. Les discussions ne se passent maintenant qu’au sommet, à l’insu des bases. Je veux que mon acte soit un déclic. Personne ne sait encore ce que pèse l’Apr».

«Il est temps qu’on dise à Tanor et Niasse : le deal au niveau supérieur, basta»
Très en verve, Bamba Fall de révéler : «Je suis en train d’informer les maires sortants, pour qu’ils sachent que s’ils ne disent pas non, il n’y aura plus de maires socialistes. Parce que Macky Sall va continuer à nous imposer cette clé de répartition, c’est-à-dire les pourcentages du premier tour de la Présidentielle. Ce qui veut dire que les 2/3 des conseillers municipaux seront investis pour le compte de l’Apr. Les trois autres Coalitions vont se diviser le 1/3 restant. Ce qui est inacceptable». Enfonçant le clou, le responsable des jeunesses socialistes de Dakar de fulminer : «Je tire la sonnette d’alarme pour dire maintenant qu’il est temps qu’on dise à Tanor et Niasse : le deal au niveau supérieur, basta. Pour tout ce qui est local ou départemental, qu’on laisse les responsables locaux discuter entre eux». «Je peux gagner, mais j’y vais surtout pour l’honneur, pour dire non. Je demande aux maires socialistes de prendre leurs responsabilités. Macky Sall n’est pas majoritaire dans le pays. Les Sénégalais l’ont élu pour sanctionner l’espoir brisé par ‘Benno Siggil Senegaal’. Il faut savoir dire non. Moi, je préfère perdre dans la dignité», assène, en outre, M. Fall. Avant de faire dans la menace : «Si le parti, continue dans cette lancée, aux élections locales, nous n’irons pas avec l’Apr. Nous déposerons des listes parallèles. ‘Benno bokk yakaar’ est devenu ‘Benno taas yakaar’».

Le Populaire