leral.net | S'informer en temps réel

Banditisme financier à l'Ipres: comment 207 millions FCfa ont été volés par...

"Libération" fait état d'un banditisme financier à l'Ipres où 207 millions de francs CFA ont été volés en dix (10) mois. Entre déballages, des témoins ou mis en cause qui tombent subitement malades, un suspect exfiltré du pays.


Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Octobre 2020 à 07:19 | | 0 commentaire(s)|

"Il demeure constant que la gestion des tickets-restaurants de l'Ipres, telle que révélée par l'enquête, ne fut guère efficace et efficiente, car laissée à la seule appréciation d'agents sans contrôle ni suivi de la part de la hiérarchie (...). Toutes ces irrégularités n'auraient pas eu lieu si le comité de réception suivait tout le processus. Cette négligence ou cette défaillance de la part de la Direction générale de l'Ipres (ndlr: l'ancienne), a débouché sur des conséquences dramatiques sur les deniers publics, avec une gestion plus que nébuleuse des tickets de restaurant", a mentionné la Sûreté urbaine, entre autres griefs sur la direction.

207 millions FCfa volés entre avril 2018 et janvier 2019

Ainsi, selon Matar Diouf, plusieurs restaurants et grandes surfaces ont été agréés dans la région de Dakar, mais également dans les autres régions où l'Ipres dispose d'une agence. Face aux enquêteurs, M. Diouf indique que, courant janvier 2019, le directeur général de l'époque, Mamadou Sy Mbengue, constatant que les factures de certains prestataires avaient atteint des proportions injustifiées, avait demandé un audit interne.

Aussi, une enquête approfondie menée par la direction de l'audit interne avait conclu à des constats accablants, notamment un écart défavorable de 207 millions FCfa, représentant le stock de tickets non distribués aux agents et non représenté par l'agent en charge de la gestion des tickets entre avril 2018 et janvier 2019.


Si l'Hypermarché "Exclusive" et son patron, Tarun Rajwani sont au coeur du scandale, sans compter les drôles de factures de Souleymane Kfoury, directeur de la "Brioche dorée", le Drh a été convoqué pour audition, mais il a déclaré être malade et alité. Ramata Niang, qui devait être entendue, serait en France en disponibilité pour des raisons de santé. Le parquet a demandé un mandat d'arrêt contre elle.

Par ailleurs, le rapport d'audit a aussi fait état de faux tickets de restaurants de l'imprimeur Siprex. Gérant par intérim de Siprex Sarl, Youssef Saada a d'ailleurs été cuisiné par les enquêteurs. N'empêche, aucune charge n'a été retenue contre l'imprimerie.




Mr Ndao B