Leral.net - S'informer en temps réel

Bases militaires, Le Dantec, autoroutes… L’État vend une partie de son patrimoine pour relancer l’économie

Rédigé par leral.net le Samedi 2 Août 2025 à 16:06 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanticactué/ Le Dantec/ Base militaire/ Serigne Ndong Dans le cadre de so n plan de redressement économique et social dévoilé hier, le régime Pastef, dirigé par le duo Diomaye-Sonko, envisage de valoriser les actifs non exploités de l’État à travers une stratégie de « recyclage ». Cette démarche consiste à transférer temporairement à des […]

Sénégal

Atlanticactué/ Le Dantec/ Base militaire/ Serigne Ndong

Dans le cadre de so n plan de redressement économique et social dévoilé hier, le régime Pastef, dirigé par le duo Diomaye-Sonko, envisage de valoriser les actifs non exploités de l’État à travers une stratégie de « recyclage ». Cette démarche consiste à transférer temporairement à des investisseurs privés des biens publics bâtiments, terrains ou infrastructures afin de mobiliser rapidement des ressources financières.

Le gouvernement prévoit ainsi de céder provisoirement la moitié de trois anciennes bases militaires françaises : Bel Air, Rufisque et Dakarnave. Ces sites, partiellement mis à disposition du secteur privé, devraient générer des recettes estimées à 224 milliards de FCFA pour Bel Air, 62,5 milliards pour Rufisque et 61,826 milliards pour Dakarnave.

La zone économique spéciale de Diass est également concernée, avec des revenus attendus à hauteur de 215 milliards de FCFA. Les autoroutes pourraient, elles aussi, rapporter 126 milliards grâce à leur mise en valeur temporaire. Quant au site de l’hôpital Le Dantec, il pourrait permettre à l’État d’encaisser 60 milliards. S’ajoutent à cela les actifs gérés par la Sogepa. Le document officiel ne précise toutefois pas la durée exacte des cessions.

Ce mécanisme de recyclage pourrait prendre deux formes, selon le Plan : soit générer des liquidités immédiates, soit servir de garantie pour lever des fonds à des conditions plus avantageuses que la dette actuelle, tout en profitant d’un effet de levier financier.



Source : https://atlanticactu.com/bases-militaires-le-dante...