leral.net | S'informer en temps réel

Basta poco per un sorriso (Juste assez pour un sourire)


Rédigé par leral.net le Mardi 29 Octobre 2013 à 13:34 | | 3 commentaire(s)|

Le consulat général à Milan ne constitue t-il pas une machine administrative qui contribue à favoriser présentement la création d' une situation de clandestinité des sénégalais régulièrement installés en Italie?
Tout laisse à le penser ,si l'on se référe à la situation nouvellement constatée dans la confection des passeports ,que d'aucuns qualifient de syndrome de l’ image double. Le phénomène fait apparaitre dans les nouveaux passeports les photos de deux personnes différentes: l’une, le titulaire et l’autre personne non identifiée.Il arrive aussi de voir dans un meme passeport, la photo d’une femme et le profil d’un homme ou vice-versa.
Ce semblant d' épidemie qui a finit de contaminer l'écrasante majorité des sénégalais ,candidat au renouvellement de leur titre de voyage expiré, commence à créer une situation intenable dont les conséquences néfastes semblent arrrosées l'indifférence voire le mépris des autorités sénégalaises. Tellement la gestion , au niveau local de cette catastrophe administrative jamais vue dans l'histoire, est chaotique que le doute sur la compétence technique de ceux qui nous gouvernent commence à s'installerdans l'esprit,aussi bien des sénégalais de l'extérieur que des autorités italiennes.
Le 21 septembre 2013, lors d'une manifestation religieuse, Son Excellence, monsieur le consul général, dans son adresse à l'assistance, estimait à 150 000, le nombre de sénègalais vivant sur le territoire italien dont 84 000 sont régulièrement intallés, selon l'administration italienne. Il affirmait, en outre, avoir à sous sa tutelle moins de 20 employés consulaires . Ainsi, le rapport établit 1 employé consulaire pour 8 000 sénégalais (1/8 000) si l'on ajoute les compatriotes qui, parfois, viennent des pays environnants. Ce rapport, hors norme, peut-il nous garantir un accés facile à un service de qualité digne de ce nom?
Le constat unanime découlant d'une réalité partagée montre,à bien des égards, que si la qualité du service est jugé obsoléte , son accéssibilité reléve du parcours du combattant, à tel enseigne que certains intermédiaires malintentionnés en profitent pour délivrer des documents faux ou falsifiés à certains compratriotes qui hésitent souvent à tenter un déplacement périlleux et stressant vers le consulat.
Cette voix autorisée qui ne cesse de tonner dans les assemblées d'immigrés pour dire que"le consulat n'a mandaté personne pour parler en son nom" ne me contredira pas.
Toute cette cacophonie ainsi que ce désordre harmonisé mérite ,en mon sens, d'etre recentré,restructuré selon les normes de l'organisation et de la méthode pour ainsi redonner, non seulement, à nos documents administratifs sa valeur juridique au plan international, mais aussi ,faciliter aux utilisateurs que nous sommes, un meilleurs accés au service public
En la matière, il est utile de rappeler qu' en droit international , si la convention de Viennes du 24 avril 1963 organise le cadre legal dans lequel se meut le poste consulaire , par contre, en droit interne, le droit administratif à travers ,le code des obligations de l'administration énoncent avec force, les principes fondamentaux qui gouvernent la mission de service public : GRATUITE,PERMANENCE ET EGALITE. Ainsi, toute rupture de nature à causer un dommage à autrui engagerait la responsabilité pleine et entière de l'administration sénégalaise. Pour un employé de l’administration, c’est une impérieuse nécessité de bien le connaitre.
Les maux qui grangrénent très souvent la bonne marche des services administratifs et techniques consulaires sont généralement liés à la routine, à l'incompétence technique, à l'inconscience professionelle, au copinage, à la corruption , ou meme au mépris des immigrés qui, trés souvent, viennent de loin pour passer la nuit à la belle étoile et au finish retournent chez eux, non satisfaits, avec en bandoulière une colère noire.
Après l'élection du Président Sall, l'attente des sénégalais de l'extérieur commence à etre longue et ennuyeuse par rapport à la traduction en actes concrets des promesses électorales tenues vis-à-vis de ces graves immigrés qui méritent un traitement autre que celui qu'ils endurent auprès de leur poste consulaire ou autres. "Basta poco per un sorriso",il suffit un peu pour décrocher un sourire .
Excellence, à vos immigrés!!!
ABDOU FATOU NDIAY E
JURISTE FINANCIER
BRESCIA- ITALIE
Maitrenddiaye@live.com



1.Posté par fallou le 29/10/2013 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ciao je crois que nos autorites sont incompetant ils ne savent rien ils ne veulent pas ecouter personne moi meme j'ai fait 4 voyages de rimini à milan sans rien de ce momment meme j'ai pas encore recu mon passeport il est temps que les emigres se reunissent pour l'interet commun pas pour interet personnel

2.Posté par cheikh pour le soufisme le 29/10/2013 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

troppo tardi.l'avete votato voi ce macky sall.

3.Posté par Tall Mamadou Bergamo le 29/10/2013 21:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alerter
La situation au niveau du Consulat de Milan n'est que la photocopie de l'admistration de maniere generale.On met dans des conditions difficiles de travail des agents pour assurer le service public sans moyens ,ni materiels,ni humains et attend d'eux des resultats. Malheureusement beaucoup ne la savent pas et s'en prennent aux pauvres travailleurs qui souvent sont traites de tous les noms d'oiseaux et parfois meme sequestres comme cela s'est passe l'autre jour.
En Italie comme partout aiileurs il ya des Senegalais competents, une expertise locale qui peut bien servir au niveau des Ambassades et Consulats parceque maitrisant mieux les problemes que vivent nos compatriotes.La ville de Rome est distante de beaucoup de villes dont se trouvent la majeure partie des Senegalais pour raison de lieux de travail. Tous ceux qui habitent au nord et meme au sud ,sans compter ceux qui viennent des autres pays comme la France,l'Allemagne,l'Espagne pour se procurer un passeport , vont au Consulat de Milan,alors imaginez vous la situation qui se cree devant les residences d'honnetes gens qui ont besoin de repos ,de quietude .Certains de nos compatriotes qui n'ont pas les moyens d'aller dans les hotels passent la nuit devant le consulat avec tous les problemes que cela entraine .Donc le gouvernement est interpelle pour apporter des solutions parceque cela nìhonore pas notre pays,il faut respecter le pays d'accueil ,mais surtout respecter les citoyens senegalsis vivant en Italie.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site