leral.net | S'informer en temps réel

Bémet Bidjini - Marche rouge pour alerter sur le manque d’infrastructures : Les populations interpellent le Président Diomaye Faye

Les habitants de Bémet Bidjini et du Diassing ont organisé, ce lundi 22 septembre 2025, une marche symbolique vêtue de rouge pour exiger des routes, de l’eau et des structures de santé. Une interpellation directe au Président Diomaye Faye et à son gouvernement.


Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Septembre 2025 à 11:21 | | 0 commentaire(s)|

Une foule en colère a défilé le lundi 22 septembre 2025 dans les rues de Bémet Bidjini, commune de l’ouest de Sédhiou. Arborant des foulards rouges, les manifestants ont dénoncé la précarité persistante de leurs infrastructures sociales de base.

Les routes, jugées « vitales » pour désenclaver la zone, sont au cœur des revendications. Selon Danfa Barro, président du rassemblement pour le développement communal, le tronçon Sibicouroto–Francounda–Niassène Mandingue est dans un état déplorable depuis 1984. Les habitants dénoncent également un déficit criant en eau potable, avec seulement deux forages fonctionnels.

Pour "Sud Quotidien", les protestataires ont également exprimé leur désarroi face au manque de couverture sanitaire : un seul poste de santé fonctionne difficilement, sans pharmacie dans toute la commune. La situation économique locale est également asphyxiée par les difficultés d’évacuation des produits agricoles.

Comme le souligne encore "Sud Quotidien", les populations interpellent directement le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko, pour une mise en œuvre rapide du Plan Diomaye pour la Casamance.