Leral.net - S'informer en temps réel

Bénin: le gouvernement dénombre «une trentaine de blessés» à Tchaourou et Savè

Rédigé par leral.net le Samedi 15 Juin 2019 à 15:00 | | 0 commentaire(s)|

Échanges de tirs, routes desservant le nord du Bénin, le Niger et le Burkina Faso bloquées, incendies... La situation est toujours tendue à Tchaourou, ville d’origine de Boni Yayi et dans la ville voisine de Savè, où armée et manifestants s'affrontent. Tout a commencé lundi dernier, quand la police a arrêté un auteur présumé de troubles lors des élections législatives très controversées.

Les premiers chiffres ont été donnés vendredi par le conseiller en sécurité du ministre de l’Intérieur, le Colonel Spéro Gouchola à la télévision nationale béninoise. « Nous avons connu une trentaine de blessés, a-t-il déclaré. Au niveau de la population civile, nous avons enregistré deux blessés. Cela peut-être surprenant. Les forces de sécurité ont fait preuve de responsabilité, de patience et de retenue. Il n’y a pas eu de mort constatée par nos services sur le terrain. »

La dernière phrase de l’officier est perçue comme une précaution parce que les manifestants et plusieurs sources, communiquent d’autres chiffres.

Sur le terrain maintenant, la ville de Savè a connu un vendredi très chaud et très tendu. Il y a eu des échanges de tirs. La voie bloquée n’a pu être libérée que partiellement. Quand la police vient à bout d’un barrage, les manifestants en reforment un autre plus loin. Tchaourou, toujours sous tension, se vide de ses habitants. Les gens s’en vont parce qu’ils ont peur.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique Sacca Lafia a déclaré de son côté, que « la situation était sous contrôle avec un retour progressif au calme ».