Leral.net - S'informer en temps réel

Bénin : une tentative de coup d’État brièvement annoncée avant d’être contrée par l’armée

Rédigé par leral.net le Dimanche 7 Décembre 2025 à 13:42 | | 0 commentaire(s)|

La matinée de dimanche a été marquée par un moment de grande confusion au Bénin, après qu’un groupe de militaires est apparu à la télévision publique pour annoncer qu’il avait « démis de ses fonctions » le président Patrice Talon. Le gouvernement a rapidement affirmé que la tentative de putsch avait été « mise en […]

La matinée de dimanche a été marquée par un moment de grande confusion au Bénin, après qu’un groupe de militaires est apparu à la télévision publique pour annoncer qu’il avait « démis de ses fonctions » le président Patrice Talon. Le gouvernement a rapidement affirmé que la tentative de putsch avait été « mise en échec » et que le chef de l’État se trouvait en sécurité.

À Cotonou, la situation restait cependant incertaine à la mi-journée. Des coups de feu ont retenti aux abords du palais présidentiel, dont l’accès était bouclé par des soldats. Dans le reste de la capitale économique, les habitants continuaient de vaquer à leurs activités, dans un climat mêlant vigilance et résignation.

Les putschistes, huit militaires armés et coiffés de bérets variés, se sont présentés comme le Comité militaire pour la refondation (CMR). Ils ont proclamé un lieutenant-colonel à la tête du comité et invoqué la « dégradation de la situation sécuritaire au nord du pays » ainsi qu’une « remise en cause déguisée des libertés fondamentales ».

Peu après leur intervention, le ministre de l’Intérieur, Alassane Seidou, a assuré que les forces régulières avaient conservé le contrôle de la situation. « Fidèles à leur serment, elles sont restées républicaines », a-t-il déclaré, précisant que la riposte avait permis d’« empêcher l’escalade ».

Des sources proches de la présidence ont confirmé que les putschistes n’avaient pris aucun site stratégique. « La ville et le pays sont totalement sécurisés », indiquait l’une d’elles, qualifiant les mutins de « groupuscule muni d’une télévision ».

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a condamné « fermement » cette action, dénonçant une tentative de « subversion de la volonté du peuple béninois » et exprimant son soutien au gouvernement.



Source : https://xalimasn.com/2025/12/07/benin-une-tentativ...