leral.net | S'informer en temps réel

"Bennoo Bokk Yakaar" va trôner au bureau de l’Assemblée nationale

La nouvelle majorité parlementaire incarnée par la coalition Bennoo Bokk Yaakaar va marquer de son hégémonie l’Assemblée nationale en ce qui concerne les différents postes de président, vice-présidents, présidents de commission, secrétaires élus et questeurs.


Rédigé par leral.net le Mercredi 11 Juillet 2012 à 16:03 | | 0 commentaire(s)|

"Bennoo Bokk Yakaar" va trôner au bureau de l’Assemblée nationale
Bennoo Bokk Yaakaar va rafler la quasi-totalité des postes du bureau de La nouvelle Assemblée nationale. En effet, le mode de calcul basé sur la plus forte moyenne va la favoriser dans la distribution des huit (8) postes de vice-président, de six (6) secrétaires élus et de la questure. Alors que pour les onze (11) commissions, une seule échappera à la majorité, pour revenir sans doute au le Parti démocratique sénégalais (Pds).

La distribution de ces postes se fera à partir d’un quotient électoral calculé sur la base d’une division du nombre de députés par le nombre de postes à pourvoir. Pour les vice-présidents, par exemple, ce sera 150 : 8 = 18,75. Le nombre de députés obtenus (119) divisé par ce quotient de 18,75 donne d’emblée six (6) postes de vice-présidents à Bennoo Bokk Yaakaar. Et les deux postes restants étant répartis suivant la règle de la plus forte moyenne, ils reviendront également à la coalition majoritaire.

Il en sera de même pour les 6 postes de secrétaires élus et les 2 postes de questeur, raflés suivant le même système par Bennoo Bokk Yaakaar. Quant aux commissions, le quotient sera de 150 : 11 = 13,6. Ce qui signifie qu’à la limite, un seul poste de président de commission échapperait à "Bennoo Bokk Yaakaar", pour revenir au Pds.

Toutefois, il est de pratique à l’Assemblée nationale que la majorité, pour ne pas être écrasante, se fasse généreuse et laisse des postes aux autres groupes.



SOURCE:NETTALI.NET