leral.net | S'informer en temps réel

Bibo Bourgi sera fixe sur son sort médical aujourd’hui

La comparution d’Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi sera d’une importance capitale dans le procès de Karim Wade et consorts, puisqu’il a été présenté, durant toute la procédure, par l’accusation comme le principal prête-nom du fils de Me Abdoulaye Wade, actuellement jugé pour enrichissement illicite à hauteur de 117 milliards. Le Président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) Henri Grégoire Diop a, depuis mercredi, le rapport de la contreexpertise des deux médecins qui ont été désignés pour dire si Bibo Bourgi pourra ou non, assister à l’audience marathon. C’est aujourd’hui que la Cour va statuer.


Rédigé par leral.net le Vendredi 8 Août 2014 à 15:06 | | 0 commentaire(s)|

Bibo Bourgi sera fixe sur son sort médical aujourd’hui
L’équation Ibrahim Aboukhalil plus connu sous le nom de Bibo Bourgi va aujourd’hui être définitivement résolue par le Président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) Henri Grégoire Diop qui avait, le jeudi 31 juillet dernier, à l’ouverture du procès de Karim Wade et compagnie, ordonné un mandat d’amener contre l’ami de l’ancien ministre de la Coopération internationale qui s’est présenté à l’audience perfusions dans les veines et en fauteuil roulant.

Répondant favorablement à la demande de ses conseils, la Cour avait ensuite libéré «l’opéré récent» et répondu favorablement à la demande de dispense de comparution de ses conseils pour les premiers jours du procès. Ensuite, pour des raisons humanitaires, Bibo Bourgi était autorisé à ne revenir dans la salle 4 du Palais de justice de Lat Dior qu’après le volet sur les exceptions.

Très attendu par toutes les parties, le rapport de la contre-expertise effectuée par deux médecins a été déposé finalement sur la table du juge Henri Grégoire Diop et c’est aujourd’hui que les juges vont statuer. Nos sources qui verrouillent l’information disent juste que les hommes de l’art ont conclu que l’état de santé de Bibo Bourgi qui souffre d’une infection urinaire (pour ne parler que de cette maladie) est inquiétant et nécessite une évacuation urgente à l’extérieur.

Depuis quelque temps, il est dit que la partie civile tout comme les conseils du fils de l’ancien président de la République souhaitent la comparution d’Ibrahim Aboukhalil. Le collectif des avocats de l’ancien ministre de la Coopération internationale a signé hier un communiqué pour dire qu’il est particulièrement préoccupé par l’état de santé extrêmement grave de Bibo Bourgi.

«Contrairement à ce qui a été rapporté dans la presse, nous ne nous opposons pas à son évacuation sanitaire à l’étranger pour qu’il puisse se soigner au plus vite et recouvrer sa santé, ce qui prime sur tout. Nous regrettons par ailleurs que depuis dix-huit (18) mois, la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (Crei) ait refusé à de nombreuses reprises sa demande d‘évacuation sanitaire. Nous demandons donc aux autorités sénégalaises de prendre toutes les dispositions afin que cette évacuation se fasse immédiatement.

Les tentatives de manipulation de l’opinion publique pour faire croire que nous nous opposons à son évacuation sanitaire, resteront vaines», ont dit les avocats de Karim Wade. La balle est dans le camp d’Henri Grégoire Diop.

L'As