leral.net | S'informer en temps réel

Bienvenue au Mois Béni du Ramadan

Bientôt, viendra le ramadan, mois sacré et béni, mois d’abstinence et de repentance, mois du Saint Coran, Livre de DIEU, Incomparable et Incommensurable, par sa forme et par son fond. Livre de lumière qui a dissipé les ténèbres de l’ignorance, orienté l’homme vers le chemin de ceux que DIEU a comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Sa colère, ni les égarés ; Livre Saint qui est « guide et exhortation pour le pieux » ①


Rédigé par leral.net le Vendredi 6 Août 2010 à 17:52 commentaire(s)|

Bienvenue au Mois Béni du Ramadan
Sous ce rapport plein de nobles significations, le musulman doit se préparer moralement, j’allais dire spirituellement et matériellement pour accueillir cet honorable Hôte, afin d’être à mène d’établir des rapports osmotiques avec les nobles significations que comporte ce mois béni, au cours duquel DIEU répand sa miséricorde sur l’univers pour l’humanité toute entière mais surtout pour ceux qui le craignent. Dans un Hadith, rapporté par Abou-Haraïra, Le Prophète (P.S.L.) a dit : « Lorsque débute le Ramadan, les portes célestes s’ouvrent, les portes de la géhenne se referment et les génies (djinns) sont enchainés. » ②
En effet le terme Ramadan signifie : brûleur ; c’est à dire que le Ramadan consume les péchés, tel que le feu consume le bois.
Le jeûne du mois de Ramadan a été prescrit en l’an 2 de l’hégire. Il est le quatrième (4e) pilier de l’Islam, il tire son obligation absolue du Saint Coran, de la Sunnah du Prophète Mohamed (P.S.L) et du consensus de la Ummah.
Le Coran dit, au Verset 183 de La Sourate Al-Baqarah (La Vache) : « ô, croyants, le jeûne vous est prescrit comme il fut prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez vous la piété.»③
En ce qui concerne la Sunnah du Prophète (P.S.L), plusieurs hadiths rapportés nous ont enseigné et édifiés sur la façon dont jeûnait le Prophète (P.S.L) et sur l’importance qu’Il accordait à ce mois béni.
Dans un Hadith, le Prophète (P.S.L) dit : « L’Islam est édifié sur cinq (5) fondements :
- Profession de foi (témoigner qu’il n’ya de divinités qu’Allah et que Mohamed est son Envoyé, Son Serviteur),
- Effectuer les cinq (5) prières canoniques aux horaires fixés, dans l’ordre et de façon constante,
- S’acquitter de la Zakat (l’aumône obligatoire) qui n’a rien à voir avec la charité (Sadaqa)



① Sourate La Famille d’Imran, Verset 138.
②3000 Hadiths et Citations Coraniques, recueils des Traditions du Sahih d’EL Boukhari Mohamed Yacine Kassab, Tome II.
③traduction tiré de : Le Noble Coran Complexe Roi Fahad.

- Le jeûne du mois béni du Ramadan,
- Le pèlerinage à la Mecque①
Le Ramadan est donc le mois de la piété qui est une vertu qui ne s’offre qu’aux croyants qui ne cessent d’invoquer le nom d’Allah, surtout pendant ces jours bénis, pour bénéficier de la pleine absolution d’Allah.
Dieu dit dans un Hadith Al Qoudssi② : « Toute action accomplie par le fils d’Adam, lui appartient sauf le jeûne qui M’appartient et c’est Moi qui en donnera la récompense.»③
Le plus important pour celui qui jeûne est d’être conscient que le jeûne ne se limite pas à abandonner le manger et le boire ainsi que le plaisir charnel, de l’aube au coucher du soleil, mais surtout de s’éloigner de tout ce qui est blâmable , interdit et condamné par l’Islam, en actes et en paroles. Le prophète (P.S.L) dit dans un Hadith : « Dieu n’accorde aucun intérêt au jeûne de celui qui ne s’abstient pas de paroles et pratiques mensongères. »
Le Ramadan est aussi le mois du Saint Coran, Livre d’Allah comprenant des ordres et des interdits, Livre qui invite l’homme à ne vénérer qu’Allah, l’Unique sans L’associer à rien. DIEU dit : « Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé… », (Sourate Les femmes, Verset 36).
Tel était la mission de tous les prophètes et envoyés d’Allah : appeler leurs communautés respectives à n’adorer qu’Allah, L’Unique, L’Omniscient, L’Omnipotent ;
Ce mois béni est une occasion que tout musulman devra saisir pour revivifier sa foi, procéder à une introspection en vu de se rapprocher davantage de Son créateur, par des prières, des invocations des Noms d’Allah, nuits et jours, en permanence.
A cette occasion, le musulman devra également tirer plusieurs leçons et enseignements en se disant que les années passent rapidement, se succèdent dans la vie, qui sait, le moment fatidique de la disparition à jamais est-il peut être très proche !?
Il devra de ce fait aménager son présent pour préparer son futur, pour se faire le cœur doit être tranquillisé, la foi en DIEU enracinée dans une vie agréable et équilibrée. Oui, aujourd’hui, la situation internationale marquée par les crises économiques, les violences, les oppressions, les injustices, les accusations portées sur l’Islam, les épreuves que subit le peuple palestinien, les troubles qui agitent le monde,… Tous ceci ne reflète que la négative perception de l’homme vis-à-vis des nobles enseignements des religions révélées, notamment l’Islam, qui recommandent le bien et interdisent le mal.
A l’heure actuelle, l’humanité a impérieusement besoin davantage de spiritualité, de compréhension mutuelle, de coopération, pour la mise en valeur de l’univers, édifier le monde au lieu de le détruire, instaurer la paix au lieu d’inciter à la guerre, de cultiver l’amour et extirper les racines de la haine des cœurs des êtres humains.

① Consulter les livres des droits musulkmans « Figh » pour plus d’explications sur les cinq piliers de l’Islam.
②③ Les Paroles de DIEU, rapporté par Le Prophete
Quand est ce que l’homme comprendra t-il que les religions sont venues pour lui tracer la voie du bonheur ? Que ce bonheur ne se réalisera jamais sans l’instauration de la justice sociale facteur de toute sécurité : Le Coran dit : « Ceux qui ont cru et n’ont point troublé la pureté de leur foi par quelques injustices (association, tyrannie) ceux- là ont la sécurité et ce sont eux les biens guidés. » Les Bestiaux, Verset 82 (Le Coran) ①
Nous implorons Allah, Le Miséricordieux, Le Tout Miséricordieux, pour que ce mois béni soit vécu dans une totale ferveur, que nos jeûnes et prières soient exaucées, que la Oummah puisse retrouver les facteurs de Sa grandeur et de sa noblesse, qu’il soit une opportunité favorisant le renforcement des liens de fraternité , de solidarité, de concorde entre tous les musulmans et une occasion pour bannir les divergences doctrinales secondaires dont la Oummah a souffert et continue de souffrir et qui sont malheureusement les principales causes de l’instabilité et de la désunion des sociétés musulmanes.
Puisse Allah agréer notre jeûne.


El Hadji Ismaïla DEME
IMAM
ismailademe@yahoo.fr
www.ismailademe.com


BIBLIOGRAPHIE :
1) LE SAINT CORAN
2) LES HADITHS DU PROPHETE (P.S.L)
3) LE NOBLE CORAN (TRADUCTION COMPLEXE DU ROI FAHAD)
4) 3000 HADITHS : YACINE KASSAB, TOME II
5) SAHIH MUSLIM







① Traduction : Le Noble Coran Sourate Les Bestiaux Verset 82


Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page