leral.net | S'informer en temps réel

Birahim Seck du Forum civil : "l’autoroute à péage est la plus grosse arnaque au Sénégal après les scandales de l’ANOCI et du FESMAN"

Birahim Seck, membre du Conseil d’administration du Forum civile a déclaré que l’autoroute à péage constitue «la plus grosse arnaque» que le Sénégal n’ait jamais connue à part les scandales de l’Anoci (Agence nationale pour la conférence islamique) et du Fesman (festival mondial des arts nègres).


Rédigé par leral.net le Samedi 3 Août 2013 à 10:04 | | 14 commentaire(s)|

Birahim Seck du Forum civil : "l’autoroute à péage est la plus grosse arnaque au Sénégal après les scandales de l’ANOCI et du FESMAN"
Birahim Seck du Forum civil : "l’autoroute à péage est la plus grosse arnaque au Sénégal après les scandales de l’ANOCI et du FESMAN"
«On ne peut pas comprendre que les Sénégalais puissent injecter leur argent à hauteur de trois-cent quatre vingt (380) milliards de Cfa et qu’on leur demande également de payer pour utiliser une route qu’ils ont construite avec leur propre argent. Où un concessionnaire a eu seulement à verser que 61 milliards de Fcfa. Alors même qu’il a bénéficié également, avec le président Abdoulaye Wade, d’une entente directe de quatre-vingt (80) milliards de Fcfa», a-t-il dénoncé dans les colonnes du journal «La Tribune».

Par ailleurs, le conseiller économique, social et environnemental, relève que les propos tenus par le Chef de l’Etat, à propos du code des travaux publics (selon lui, (…) les procédures sont longues et obsolètes…») n’ont aucun fondement objectif. Parce qu’ils ne sont basés «ni sur un texte ni sur un rapport ».

«C’est tout simplement une volonté de faire comme son prédécesseur, le président Wade qui, à un certain moment, avait décidé d’extirper certains marchés publics non seulement du champ de la présidence de la république, mais aussi dans certains ministères dits de souverainement. Il l’avait fait à travers le décret 2012-11-88 du 13 septembre 2010». «Maintenant, il est contradictoire qu’un président comme Macky Sall qui a toujours défendu une gouvernance vertueuse et sobre de fouler au pied les principes élémentaires de transparence et d’efficacité».

Ferloo

( Les News )


1.Posté par KO DEBOUT le 03/08/2013 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Birahim Seck DOUL

2.Posté par aw le 03/08/2013 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais Birahime est ce que vous avez un oeil sur le contrat qui liait le senegal et les bailleurs de fonds et autre tel que le SENAC,je dis que ce que Birahime dit c'est une aberration comment le senegal peut construire et payer en plus les choses dont il est le propriétaire

3.Posté par l le 03/08/2013 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est bien vrai. je ne comprends pas pourquoi les intellectuels et les opposants ne soulèvent pas cette méga arnaque. on met 61 milliards et on empoche 490 milliards (45 millions journaliers x 365 jours x 30 ans. Sans compter les conditions d'octroi. C'est plus que scandaleux

4.Posté par yadikon le 03/08/2013 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MERDE BIRAHIM.
il n'exite pas dans le monde un autoroute gratuite les autoroute on les paye partout dans le monde parsque c,est des societè publique privè et grace a ce qu,on paye on crèe des emplois on repare l,autoroute et on constui d,autre autoroutes
BIRAHIM tu te croi le detenteur de la veritè absolu il fau voler un bas................

5.Posté par Bourcrazy le 03/08/2013 19:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce gars est trop nul. Il ne connait rien de la cooperation internationale et des rigueurs de procedures
A force de vociferer on devient ridicule
Je pense que ce gars a un different familial avec les Wade
Ou bien il applique une regle connait depuis le moyen age "je critique une personnalite connue pour me faire connaire"
Je te suggere de te battre pour que le peuple senegalais te soit redevable dune realisation
Cest la seule chose que lhistoire retiendra

6.Posté par senegal le 03/08/2013 19:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dafa ame gnokhamni sounou sagnon Senegal si gnakh rek lay sakh bafaw

7.Posté par bathie le 03/08/2013 20:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

kii bayii lene koo dafa doof wadji il n a ke ca tjrs passer leur temps ades critiques

8.Posté par kathior ka le 03/08/2013 21:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

* Le SAES réclame l'audit de la gestion de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis -14 octobre 2012 -
http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=21192:le-saes-reclame-laudit-de-la-gestion-de-luniversite-gaston-berger-de-saint-louis&catid=140:actualites

** L'audit administratif et financier de l'Université Gaston Berger (UGB) se fera entre octobre et mars 2013, annonce le recteur Mary Teuw Niane, dans un communiqué reçu à l'APS, Lundi 15 octobre 2012
http://laye_ndoye.seneweb.com/news/Education/le-recteur-de-l-ugb-annonce-un-audit-administratif-et-financier-d-ici-six-mois_n_79068.html

*** UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT-LOUIS : Le rapport d’audit qui met à nu la gestion de Mary Teuw Niane - Lundi 22 Juillet 2013 -
(rapport commandité conjointement par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Économie et des Finances, sur financement de la Banque mondiale)
http://www.popxibaar.com/UNIVERSITE-GASTON-BERGER-DE-SAINT-LOUIS-Le-rapport-d-audit-qui-met-a-nu-la-gestion-de-Mary-Teuw-Niane_a16505.html

État de droit, gouvernance vertueuse, transparence, etc. à l’épreuve des faits.
« Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. »

Un recteur qui ignorait royalement l’autonomie des structures et les lois du Sénégal, avec une gestion hors norme tant décriée par les syndicats et des citoyens de tous bords se retrouve nommé Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche, sans autre forme de procès. Les faits avérés qui lui sont reprochés sont d’une telle gravité qu’il ne doit certainement son « salut » (c’est temporaire, car un jour chacun rendra des comptes, ces anciens amis du PDS ne diront pas le contraire) que grâce la transhumance du PDS à l’APR à la 25ème heure. Les « amis » avant la patrie.

Sauvons nos universités publiques du naufrage.
(leral.net 9 oct. 2012 de Citoyen).

Malgré les moyens substantiels mis à la disposition de l’enseignement supérieur de notre pays, les résultats sont qualitativement et quantitativement loin des normes de l’UNESCO. Nos instituions d’enseignement supérieur ont surtout un problème de management ([b]mal gouvernance, corruption, népotisme, dépenses de prestige, gestion solitaire en lieu et place de la gestion démocratique et légale, non respect des lois et des règlements, etc.[/b]) avec la complicité active ou passive de la communauté universitaire ([b]avantages indus, intimidations, etc.[/b]), des autorités étatiques qui, jusqu’à présent, feignent de ne rien savoir (n’ont-elles pas les moyens de savoir ce qui se passe?) pour éviter la confrontation avec ceux (les amis politiques!) qui sont nommés à la tête de ses structures et qui agissent parfois comme des monarques en gérant la chose publique à leur guise.
Face à la démission de l’État, nos universités croulent sous le poids de dettes dues aux créanciers (banques, hôpitaux, Sonatel, Senelec, SDE, fournisseurs divers) et chaque corporation s’évertue à demander toujours plus pour « améliorer ses conditions d’existence » et parfois au détriment des intérêts de la communauté. Ainsi donc, la crise est donc une conséquence logique de l’inaction de l’État.
En effet quand les dirigeants (nommés par les autorités) gèrent la chose publique en dehors des normes établies sans être inquiétés le moindre du monde (pour ne pas dire promus à des stations plus juteuses), les syndicats demanderont des chosent hors normes et c’est le début du CHAOS.
A l’État de faire l’état de la gestion de ceux qu’il a nommé, punir ceux qui se sont montrés indélicats et récompenser les autres, ensuite il serait facile de demander aux syndicalistes de faire preuve de mesure et enfin sévir dans le respect de la loi si de besoin. Il est temps de restaurer l’État de droit (et donc des devoirs) ; il est indispensable, avant toute promotion, d’étudier sérieusement la gestion présente et passée du pressenti.
L’État ne peut continuer à protéger et promouvoir ceux qui mettent à genoux nos institutions d’enseignement supérieur et jeter en pâture les syndicats. Je pense que les responsabilités sont partagées.
Des assises de l’Éducation avec ceux qui bloquent le système pour des raisons personnelles ou émotives ne serviraient à rien, je proposent des assises des anciens (Recteurs, Professeurs ou hauts cadres à la retraites) du système pour faire des propositions objectives. Il est souvent difficile d’être juge et parti.
Il n’est jamais trop trad pour bien faire un devoir citoyen.

9.Posté par kothie le 03/08/2013 22:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

yadikon,
les sénégalais sont d'accord pour payer. Mais compte tenu du montant payé sur argent public (380 milliards sur 440), les tarifs devraient être réduits de 86%. Birahim Seck a donc raison.

10.Posté par LAANK BA TEUD le 03/08/2013 23:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais il a raison. Il faut organiser le rachat partiel de la mise de SENAC en permettant aux investisseurs sénégalais d'entrer dans le capital de la Société et profiter au moins de cette manne financière. Il est également impératif de réduire les droits de passage qui sont prohibitifs.
Encore une fois Birahim SECK à raison .
LAANK BA thia NADJWA

11.Posté par yadikon le 04/08/2013 01:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

kothie sui daccord si on parle de la chèretè du prix de passage on peu bien le baisser.
mais BIRAHIM veu que l,autoroute soi gratuite il n,existe pas une autoroute dans le monde qui est gratuite moi je vie en europ mais toute les autoroute son financè par le publique et le privè m on paye
c,est pas que la chose est publique qu,on doit pas la payer
excusez moi mon ami KOTHIE mais ce BIRAHIM est pret a tirer sur tout ce qui bouge pour se fair un nom
c des lobbys qui ne font que chanter les gouvernants
et pui personne n,est obliger de prendre l,autoroute a peage......

12.Posté par Yves le 04/08/2013 23:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Yadikon" tu nous em...Tu nous pompe l'air ! Avec 380 milliard on aurait pu avoir une autoroute Dakar Thies ou plus.(16 milliard le kilometre c'est cher paye !). Ce marche c'etait avec l'aval du Premier Ministre d'alors qui gerait les "grands travaux de Wade" avec ...Aminata Niane. Qui etait ce premier Ministre ? Macky Sall et personne d'autre. Tu verras que cet autoroute ne sera jamais audite. Qui est ce Ministre de Wade que Macky a nomme rapidement a ses cotes : Aminata Niane ! Elle est maintenant exfiltree a la BAD Dakar Diamgnadio 1200 fcfa c'est cher ! ou as tu vu faire payer cette somme (2 euros) pour 26 km ?
Offrir plus de 400 milliard de benefice sur 35 ans a une societe qui a (dit-on) mise 60 milliard et donne le nom de son patron a l'autoroute ! DANS QUEL PAYS SOMMES NOUS ? ALLONS UN PEU DE RESPECT POUR LES PAUVRES BOUGRES QUE NOUS SOMMES !

13.Posté par tala le 05/08/2013 04:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SEck a raison. On finance notre autoroute mais c SENAC qui en tire profit pour ensuite rapatrier notre argent chez lui en France ou dans les paradis fiscaux. Pourquoi autant d'avantage à SENAC? Pourquoi nous payons si cher pour utiliser cet autoroute? Allez voir dans l'actionariat. Qui va payer les dettes contractées pour la construction de l'autoroute? Pourquoi ils n'ont pas créé une société sénégalaise chargée de la gestion des autoroutes?C'est ecoeurant. Les Président devrait informer les sénégalais du montage et de la gestion de cet outil qui est hors de prix. C PAS NORMAL? On attendait plus de la gouvernace vertueuse.

14.Posté par Un émigré le 05/08/2013 06:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu dis n'importe quoi. L'argent que l'Etat a injecté vient de prêts faits à l'Etat qu'il faudra bien remboursés (y compris les intérêts), ce n'est donc pas l'argent provenant des ressources intérieures. De plus, il faut anticiper sur les frais de maintenance. Comment l'Etat pourra y faire face en rendant gratuite l'utilisation de cette autoroute. Ou est-ce que vous avez vu des autoroutes gratuites dans le monde. Arrêter de raconter des histoires et faire croire que vous êtes des experts

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site