Leral.net - S'informer en temps réel

Blanchiment et fraude, la face sombre de la Fintech sénégalaise

Rédigé par leral.net le Mardi 9 Septembre 2025 à 13:22 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanticactu/ Fintech CinetPay/ Serigne Ndong Un scandale majeur secoue le secteur numérique au Sénégal. D’après Libération, la Fintech CinetPay, spécialisée dans les solutions de paiement électronique, est au centre d’une vaste enquête pour association de malfaiteurs, exercice illégal d’activités bancaires, collecte illicite de données et blanchiment de capitaux. Tout a commencé avec deux plaintes, […]

Sénégal

Atlanticactu/ Fintech CinetPay/ Serigne Ndong

Un scandale majeur secoue le secteur numérique au Sénégal. D’après Libération, la Fintech CinetPay, spécialisée dans les solutions de paiement électronique, est au centre d’une vaste enquête pour association de malfaiteurs, exercice illégal d’activités bancaires, collecte illicite de données et blanchiment de capitaux.

Tout a commencé avec deux plaintes, rapidement suivies d’autres. La Division spéciale de cybersécurité (DSC) a révélé un réseau d’escroquerie organisé. M. Faye, chargée du développement commercial de CinetPay, a été arrêtée et présentée au parquet. D’autres responsables ont également été entendus.

Les méthodes du réseau sont inquiétantes : une première victime a été harcelée par téléphone par des individus se faisant passer pour Prontopaiement, exigeant le remboursement d’un prétendu prêt de 10 000 Fcfa et menaçant sa famille. Une seconde victime a subi le même harcèlement, cette fois au nom de la banque Leviet.

L’enquête a montré que les fonds collectés transitaient par la société ivoirienne Nectar Microcrédit Technologie via CinetPay, M. Faye étant le principal contact. Lors d’une perquisition, les policiers ont saisi un document d’immatriculation de Sunutech Ltd Sarl, opérant sous le nom Seyp Sénégal, accusée d’une escroquerie de plus de 10 milliards Fcfa. Les principaux mis en cause, de nationalité chinoise, ont fui vers la Côte d’Ivoire.

Plus inquiétant, les investigations ont révélé que CinetPay gérait tous les paiements frauduleux liés à Sunutech en 2024, au moment où la DSC annonçait avoir neutralisé Seyp Sénégal. Les enquêteurs ont également découvert une mise en demeure du directeur général de la Lonase, accusant CinetPay d’avoir servi de plateforme pour les jeux en ligne clandestins 1Win, Betwinner et Melbet.



Source : https://atlanticactu.com/blanchiment-et-fraude-la-...