leral.net | S'informer en temps réel

CAN 2025 : ACCUSATION DE CORRUPTION, LE SÉNÉGAL FAVORISÉ… L’EGYPTE A TRÈS MAL VÉCU SON ÉLIMINATION EN DEMI-FINALE

Les joueurs égyptiens ont très mal vécu leur élimination en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations contre le Sénégal (1-0), mercredi. Des joueurs ont accusé l'arbitre de corruption et déploré un calendrier trop défavorable.


Rédigé par leral.net le Jeudi 15 Janvier 2026 à 10:12 | | 0 commentaire(s)|

La CAN 2025 fera un seul heureux élu et de très nombreux mécontents. Les demi-finales ont entretenu le climat de fronde très prégnant après les rencontres, depuis le début de la compétition. Alors que la Confédération africaine de football (CAF) a ouvert plusieurs enquêtes après les quarts de finale, en raison de nombreux incidents ayant suivi les affiches Cameroun-Maroc (0-2) et Algérie-Nigéria (0-2), celles du dernier carré ont encore drainé leur lot de critiques et de mécontentements.

"Ils n'ont ni changé de lit ni d'hôtel"

L’Egypte a ainsi très mal digéré sa défaite contre le Sénégal (1-0). A l’issue de la rencontre, Mohamed Salah, superstar et capitaine des "Pharaons", est allé se plaindre auprès des arbitres. Son coéquipier Marwan Ateya est allé plus loin, en accusant le corps arbitral d’être corrompu, en mimant avec ses mains le geste de billets distribués. Le sélectionneur Hossam Hassan a, lui, répondu aux supporters sénégalais qui le chambraient sur la défaite de son équipe, en montrant le chiffre 7 avec ses doigts, comme le nombre de titres des "Pharaons", détenteurs de sacres dans la compétition.

En conférence de presse, le technicien a aussi dénoncé la différence de traitement entre sa sélection et le Sénégal, dans la préparation du match. Son équipe a bénéficié d’un jour de repos en moins après les quarts de finale, tout en devant effectuer un trajet de près de 800 kilomètres pour rallier Tanger depuis Agadir. Les Lions de la Téranga étaient, eux, déjà sur place, puisqu’ils ont disputé toutes leurs rencontres à Tanger depuis le début de la CAN. "Ce qui est arrivé à notre équipe nationale n’est pas juste", a-t-il lancé. "Jouer après seulement deux jours du match contre la Côte d’Ivoire, en plus d’arriver tout juste d’un voyage, alors que le Sénégal a eu trois jours de repos et joue dans la même ville où il est resté pendant tout le tournoi."


"Regarde le nombre de jours où ils se sont reposés", a-t-il ajouté. "Imagine, ils n'ont ni changé de lit ni d'hôtel, contrairement à mes joueurs qui sont revenus de voyage et ont tout changé." Hassan a aussi chargé l’arbitrage qui a accordé un temps additionnel (5 minutes) ridiculement bas, selon lui. "Nous n’avons pas eu assez de temps additionnel pour tenter d’égaliser. Je ne comprends pas pourquoi nous avons été traités ainsi, alors qu’il y a eu dix changements au total dans ce match", a-t-il ajouté, en exhortant les instances internationales à se pencher sur le problème. "Il y a eu beaucoup d’erreurs de la part de l’arbitre. La FIFA doit intervenir pour garantir l’équité dans les grands tournois comme la Coupe d’Afrique des Nations", a-t-il conclu.






Rmcsport

Mame Fatou Kebe