leral.net | S'informer en temps réel

CAN 2025 : Mali – Sénégal, un gros duel entre voisins, pour une place en demi-finale

L’Equipe nationale du Sénégal affronte le Mali, ce vendredi 9 janvier 2026 à Tanger, en quarts de finale de la CAN. Un défi majuscule face à des Maliens qui ne manquent pas de caractère.


Rédigé par leral.net le Vendredi 9 Janvier 2026 à 11:02 | | 0 commentaire(s)|

Saviez-vous que le Sénégal et le Mali avaient les mêmes couleurs du drapeau, à savoir le vert, le jaune et le rouge ? Certainement, vous le saviez. Mais saviez-vous vraiment que les deux nations avaient aussi la même devise « Un Peuple, un But, une Foi » ? Peut-être oui aussi. Mais, de toute façon, aussi historiques, sympathiques et cordiales que puissent être les relations entre nos deux nations, la fraternité touchera à ses limites, ce vendredi après-midi (16h 00 GMT, Canal+ CAN et RTS Sénégal).

À Tanger, ce sont justement ces "Lions", qu’ils connaissent par cœur, la réciproque est vraie, que les "Aigles" devront terrasser, pour continuer à rêver du titre suprême décerné à Rabat le 18 janvier prochain. Et goûter enfin à ce nectar si enivrant. « On est en mission. On a un rêve. On pense que c’est notre moment. Nous sommes les seuls (parmi les quarts de finaliste de cette CAN), qui n’ont jamais gagné ce titre. Pour les Maliens, pour nous, pour les "Aigles", c’est notre moment. Les seuls qui comptent, ce sont les Aigles du Mali », a planté Tom Saintfiet, le sélectionneur malien, lors de sa conférence de presse.

Côté sénégalais, le désir de renouer avec la noce célébrée pour la première fois en février 2022, n’a jamais été aussi fort. Comme souvent dans un pays aux cœurs difficiles à faire fondre, l’idylle n’a pas démarré par un coup de foudre. Les premiers rendez-vous face au Botswana (3-0), à la République démocratique du Congo (1-1) et au Bénin (3-0), n’ont pas été d’une forte étincelle. L’entame du second tour, avec cette victoire renversante en huitièmes de finale face au Soudan (3-1), n’a pas aussi totalement fait renaître la flamme.

Être solides mentalement

Pour autant, les "Lions" ressentent le cœur du Sénégal battre. « Ça fait énormément plaisir de voir le soutien du peuple sénégalais, que ce soit au stade ou en dehors. On se sent comme à domicile. C’est important pour nous qui sommes sur le terrain. Ça nous pousse à tout donner. On l’a vu lors du dernier match, où on était menés 1-0. On a su montrer du caractère en revenant, et c’est en grande partie grâce aux supporters, qui ont continué à pousser. On sent leur soutien. On les remercie on a un match très important et on espère qu’ils vont continuer à nous supporter de la sorte », disait Pape Guèye, présent en conférence de presse ce jeudi.

Quelques jours avant, il avait inondé de bonheur ses compatriotes, d’un doublé fantastique contre le Soudan. Ce vendredi, il s’agira surtout, pour l’impeccable milieu de terrain de Villarreal et ses coéquipiers, d’avoir un mental de fer. Il le faudra. S’il n’a pas gagné de match depuis le début de la CAN, le Mali a su faire preuve de beaucoup de caractère pour atteindre ce stade de la compétition. En infériorité numérique pendant plus d’une heure et menés au score, les coéquipiers d’Yves Bissouma se sont payés la Tunisie en huitièmes de finale (1-1, 3-2 après TAB). « On aura en face une équipe engagée, qui va nous imposer un défi physique. C’est une équipe qui a montré une force de caractère et qui mérite d’être en quarts de finale », prévient Pape Thiaw.

Malick Diouf et Habib Diarra titulaires ?

Pour éteindre la flamme malienne, allumée par le Belge Tom Saintfiet, les "Lions" compteront encore sur la solidité de leur défense, renforcée par le retour du capitaine Kalidou Koulibaly – suspendu lors des huitièmes -, l’omniprésence de Pape Guèye aux côtés de l’inusable et infatigable Idrissa Gana Guèye au milieu de terrain, le retour au premier plan de Sadio Mané et le talent d’Ibrahim Mbaye. L’ailier de 17 ans est décidément le « game changer » sénégalais, capable de changer la physionomie d’une rencontre sur chacune de ses entrées en jeu, lui qui est devenu le plus jeune buteur de l’histoire du Sénégal en CAN, grâce à son but face au Soudan. Preuve de son talent immense et d’une importante place déjà occupée dans les rangs de Pape Thiaw.

Si Mbaye va encore démarrer sur le banc des remplaçants, le sélectionneur des "Lions" devrait tout de même apporter quelques retouches sur son onze de départ. Remplaçant lors de trois des quatre matchs, El Hadji Malick Diouf devrait débuter la rencontre aux dépens d’Ismaïl Jakobs. Habib Diarra devrait également enchaîner, alors qu’Iliman Ndiaye, resté sur le banc contre le Soudan à cause d’une légère, devrait être préféré à Ismaïla Sarr. Sadio Mané et Nicolas Jackson seront aussi d’attaque. Pour s’ouvrir les portes d’une grande demi-finale, l’Equipe nationale du Sénégal devra aussi s’appuyer sur le formidable état d’esprit affiché depuis le début de la compétition. Cette force collective et cette bonne vie de groupe forgées par son sélectionneur.





wiwsport.com

Mame Fatou Kebe