leral.net | S'informer en temps réel

CAN 2025: l’élimination du Gabon vire à l’affaire d’Etat, Aubameyang sanctionné?

Tout juste éliminé de la Coupe d’Afrique des nations dès le premier tour, le Gabon pique sa crise. Le gouvernement a même brièvement annoncé la dissolution du staff des Panthères et les suspensions de Bruno Ecuélé Manga et Pierre-Emerick Aubameyang.


Rédigé par leral.net le Jeudi 1 Janvier 2026 à 10:38 | | 0 commentaire(s)|

Dernier du groupe de la mort avec trois défaites en trois matchs, le Gabon fait partie des grosses déceptions de la CAN 2025 disputée au Maroc. Malgré deux buts d’avance, les Panthères ont perdu leur dernière rencontre face à la Côte d’Ivoire ce mercredi (2-3) et quittent le tournoi continental par la toute petite porte. Un échec retentissant qui fait déjà suite à la non-qualification pour la Coupe du monde 2026.

Selon les éléments relayés par la presse locale, le gouvernement a décidé de reprendre la main et a annoncé des changements majeurs pour la nouvelle année.

"Le gouvernement décide de la dissolution du staff technique et de la suspension de l’équipe nationale jusqu’à nouvel ordre, de la mise à l’écart des joueurs Bruno Ecuélé Manga et Pierre-Emerick Aubameyang", a ainsi fait savoir le ministre par intérim des Sports via un communiqué cité par Gabon24.

Aubameyang répond sur les réseaux

Problème, et probablement pour ne pas contrevenir aux règles sur l’ingérence politique dans le football mises en place par la FIFA, le communiqué en question a rapidement été supprimé. La déroute sportive du Gabon lors de la CAN 2025 se transforme petit à petit en crise nationale.

Si la FEGAFOOT n’a pas encore confirmé ou démenti une éviction du sélectionneur Thierry Mouyouma, Pierre-Emerick Aubameyang s’est fendu d’une saillie médiatique sur les contre-performances de la sélection.

Libéré pour rentrer à Marseille dès l’élimination des Panthères, l’attaquant de 36 ans n’a pas joué le dernier match des siens à la CAN. Mais selon lui, les problèmes de l’équipe ne se limitent pas à sa méforme pendant la compétition au Maroc. Pris à partie par un internaute, "Aubam" lui a répondu de manière frontale.

"Je pense que les problèmes de l’équipe sont bien plus profonds que la petite personne que je suis", a ainsi lâché le buteur gabonais dans un message publié sur son compte X. De retour en France, le joueur marseillais pourrait déjà rejouer en club ce dimanche pour la réception de Nantes lors de la 17e journée de Ligue 1 au Vélodrome.

Rmcsport

Mame Fatou Kebe