leral.net | S'informer en temps réel

CAN 2025: les supporters marocains rendent hommage à l'homme statue "Lumumba"

Lors du quart de finale Maroc-Cameroun, ce vendredi 9 janvier, les supporters des Lions de l’Atlas ont rendu hommage à l’homme-statue "Lumumba", emblème dans les tribunes de la République démocratique du Congo.


Rédigé par leral.net le Samedi 10 Janvier 2026 à 09:57 | | 0 commentaire(s)|

CAN 2025: les supporters marocains rendent hommage à l'homme statue "Lumumba"
Il restera assurément comme la figure de cette Coupe d'Afrique des Nations. Star des tribunes lors de la compétition, Michel Kuka Mboladinga a marqué les esprits à chaque rencontre de la République démocratique du Congo. Grimé et installé debout sur un piédestal, cet animateur est resté figé de la première à la dernière minute de chaque match de son pays en hommage à Patrice Lumumba, figure de l'indépendance congolaise assassinée en 1961.

Néanmoins, cette réalisation artistique, qu'il réalise dans les stades depuis 2013 par patriotisme et qui a été applaudie dans le monde entier, a pris fin avec l'élimination des Léopards face à l'Algérie, le 6 janvier. Ses larmes au coup de sifflet final au bout d'une interminable prolongation lors de l'élimination de son pays ont fait le tour des réseaux sociaux.

Depuis, entre chambrage affectueux et cadeaux, nombreux sont ceux à rendre hommage à sa performance. Ce vendredi 9 janvier, lors de la qualifications des Lions de l'Atlas face au Cameroun, les supporters marocains ont eu une pensée pour l'homme statue "Lumumba".

Un lien historique avec le Maroc

Imitant la posture de Michel Kuka Mboladinga, dit Lumumba, de nombreux supporters du Maroc ont rendu hommage à ce supporter si particulier et au symbole qu'il représente. Certains étaient même venus avec des photographies de l'homme figé, à l'image de la statue de l'échangeur de Limete à Kinshasa.

Cet engouement des locaux autour de ce personnage s'explique par l'histoire. Grande figure de l'indépendance de son pays, Patrice Lumumba fut le premier Premier ministre du Congo post-indépendance de juin à septembre 1960, avant d'être assassiné en janvier 1961.

Grand symbole du panafricanisme, l'homme d'État entretenait une relation étroite avec le Maroc. Après sa mort, le pays d'Afrique du Nord édita même des timbres à son effigie, témoignant de la reconnaissance marocaine envers celui qui restera comme un symbole de la liberté du continent africain.

CAN 2025: "C'est comme un PSG-OM", les supporters du Maroc attendent impatiemment l'Algérie en demi-finale
Bien que la République démocratique du Congo soit déjà éliminée de la compétition, elle aura marqué à sa manière cette édition 2025/2026 de la CAN, véritable succès populaire au Maroc.

RMCsport

Mame Fatou Kebe