leral.net | S'informer en temps réel

CFP Mbadakhoune : Plus de 306 millions FCfa investis par le 3FPT

Le Directeur général du Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique (3FPT), Dr. Babo Amadou Bâ, a effectué, ce mardi 22 juillet 2025, une visite à Mbadakhoune, dans le département de Guinguinéo, pour constater l’état d’avancement des projets d’investissement mis en œuvre au profit du Centre de Formation professionnelle (CFP).


Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Juillet 2025 à 13:07 | | 0 commentaire(s)|

Cette visite a permis au DG du 3FPT de visiter l’ancien Centre de Formation Professionnelle (CFP), ainsi que les installations du nouveau centre doté d’infrastructures modernes et d’équipements adaptés, situé à proximité. Ce nouvel établissement vise à remplacer les structures précaires existantes et à offrir un cadre d’apprentissage propice à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

Accompagné de son équipe technique et des responsables du centre, Dr. Bâ a pu s’imprégner des réalisations concrètes dans les filières Électricité, Habillement et Agro-industrie.

Le CFP de Mbadakhoune a bénéficié, sur la période 2019 à 2024, d’un financement global de 306 328 904 FCfa alloué par le 3FPT. Cette enveloppe a permis la mise en œuvre de nombreuses actions de formation dans des domaines à fort potentiel d’insertion, notamment la gestion de projet, l’agriculture, l’électricité, l’habillement et la transformation agroalimentaire, avec un accent particulier sur la fabrication d’aliments pour volailles.

Le Directeur du CFP, El Hadji Cheikh Diagne, entouré de la population de la localité, a apprécié l'apport du 3FPT. Un apport qui a permis de renforcer l'attractivité du centre, mais aussi d'en rehausser le niveau. A l'en croire, "pour cette année, nous avons 100% de réussite aux différents examens".

À travers cette visite, le 3FPT réaffirme son engagement en faveur du développement du capital humain et de l’autonomisation des jeunes, notamment dans les zones rurales, en soutenant des projets à fort impact.





Ousseynou Wade