leral.net | S'informer en temps réel

CHANGEMENT DU CODE ÉLECTORAL: Wade veut 50 % sur la liste proportionnelle et 50 sur la majoritaire

C’est demain que le projet de loi modifiant les articles L189, L190,L193, L225, L226, L239, L242, L244 et L245 du code électoral relatif à la composition et au mode d’élection des conseillers régionaux, municipaux, et ruraux, doit passer à l’Assemblée nationale. Si elle est votée le Sénégal va revenir au système 50% des siège de conseillers pour la liste proportionnelle et 50% pour la liste majoritaire.


Rédigé par leral.net le Lundi 5 Janvier 2009 à 12:13 | | 0 commentaire(s)|

A deux mois des élections locales, Me Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal veut procéder au changement du code électoral. Il a envoyé à l’Assemblée nationale un projet de loi modifiant les articles L189, L190,L193, L225, L226, L239, L242, L244 et L245 du code électoral relatif à la composition et au mode d’élection des conseillers régionaux, municipaux, et ruraux. En résumé, le secrétaire général du Parti démocratique Sénégalais veut revenir à une ancienne formule. Avant l’arrivée de Wade au pouvoir, le Sénégal a connu le scrutin majoritaire. Avec une seule liste majoritaire. Par la suite il y a eu deux listes. Une liste proportionnelle avec 50% des postes de conseillers et les 50% restant pour la liste majoritaire. Arrivé au pouvoir Wade a instauré le système du 2/5 pour la liste proportionnelle et 3/5 pour la majoritaire. Maintenant, Wade veut revenir au 50 contre 50. C’est-à-dire 50% des postes pour la liste proportionnelle et 50% des postes pour la liste majoritaire. Ce n’est pas tout. Maintenant pour faciliter le partage des postes, le Pape veut aussi que les nombres des sièges à partager soient des nombres pairs. Le projet de loi doit passer demain à l’Assemblée nationale. Mais il suscite déjà beaucoup de commentaires du côté de l’opposition comme celui de la majorité. Dans le camp de l’opposition, on parle de violation du protocole de la Cedeao sur la bonne gouvernance, qui dit qu’aucune modification de la Constitution et des lois électorales ne devrait intervenir dans les six mois précédents les élections, sans un large consensus entre tous les acteurs impliqués dans la compétition électorale. Et comme réponse, les libéraux et leurs alliés soutiennent que Me Wade n’a fait que satisfaire une demande exprimée par l’opposition depuis qu’il a accédé à la magistrature suprême.

Le Pape du Sopi a des doutes sur sa majorité

Convaincus que Me Wade ne pose jamais un acte sans en avoir mesuré au préalable les conséquences, la majorité des leaders de l’opposition interpellés sur les soubassements de ce projet de loi sont convaincus que «Me Wade a des doutes sur sa majorité et sur le travail abattu par ses responsables à la base qui au lieu de travailler sont en train de s’entre tuer». Mais du côté de la majorité présidentielle on soutient le contraire. Soulignant qu’il y a eu des blocages dans beaucoup de mairie durant les cinq dernières années. Et c’est pour éviter de revivre les mêmes situations qu’une telle décision a été prise.

Latyr Mane
Source L'Observateur

leral .net