leral.net | S'informer en temps réel

COUR D’ASSISES DE ZIGUINCHOR 15 ans de travaux forcés pour un combattant du Mfdc

NETTALI.NET - Un combattant du mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), arrêté à la suite d’un braquage en Casamance en août 2005, a été condamné à 15 ans de travaux forcés par la Cour d’assises de Ziguinchor.


Rédigé par leral.net le Jeudi 5 Novembre 2009 à 00:58 | | 0 commentaire(s)|

COUR D’ASSISES DE ZIGUINCHOR 15 ans de travaux forcés pour un combattant du Mfdc
« Je suis un combattant du Mfdc. C’est lors d’une réunion tenue en Gambie et à laquelle j’ai assistée que j’ai intégré volontairement la rébellion casamançaise. J’ai ainsi rejoint le maquis en 2002. On nous faisait croire que la Casamance ne fait pas partie du Sénégal. Mais aujourd’hui, j’ai beaucoup changé après mon séjour carcéral. Je regrette mon geste », a déclaré l’accusé Abdoulaye Coly, lors de son procès, ce mardi, devant la Cour d’assises de Ziguinchor.

Il est jugé pour des faits qui se sont déroulés le 31 juillet 2005. Ce jour, avec ses acolytes, membres de la branche armée du Mfdc, « Atika », ils ont pris position sur l’axe routier Ziguinchor- Adéane. Armés de fusils, ils guettaient des passants à dépouiller.

Le nommé Joseph Mendy, à bord de sa moto, aura la malchance de tomber sur eux. Il est mis en joue avant d’être dépouillé de son engin. Après le départ des braqueurs, ce dernier s’est rendu à la brigade mixte de Ziguinchor pour déposer une plainte. L’enquête ouverte a permis de mettre la main sur Abdoulaye Coly qui n’a fait aucune difficulté pour reconnaître les faits. Il a expliqué qu’il a agi de concert avec quatre autres combattants, tous armés de kalachnikovs, qui avaient pris position entre les villages d’Agnac et Fanda. « J’étais ce jour-là avec Moussa Diédhiou qui était mon supérieur. Il cordonnait l’opération pour ce braquage », dit-il.

Mais le représentant le ministère public, l’avocat général Youssouf Diallo, lui a fait comprendre qu’il n’est pas jugé pour ses convictions encore moins pour la structure à laquelle il appartient. « Vous êtes jugés pour des infractions graves », lui a-t-il dit. S’adressant à la cour, l’avocat général a déclaré : « il a pris la responsabilité de s’inscrire dans l’illégalité. Dès lors l’accusé ne peut bénéficier d’aucune circonstance atténuante. C’est pourquoi, je requiers les travaux forcés à perpétuité ».

Les deux avocats de la défense, Me Adama Fall et Amadou Diallo, ont demandé à la cour d’être clémente à l’endroit de leur client qui a fait amende honorable. « Il faut lui accorder de larges circonstances atténuantes pour lui permettre de regagner la société », a déclaré Me Adama Fall.

Dans son délibéré, la cour a disqualifié les faits de vol avec usage d’arme en vol avec port d’arme. Elle l’a jugé coupable de ce chef et l’a condamné à 15 ans de travaux forcés.

Pape Alé Niang