leral.net | S'informer en temps réel

Cap des Biches : Quand Çalık Enerji conjugue transition énergétique et impact social

Acteur clé du projet Cap des Biches Rufisque–Dakar, Çalık Enerji multiplie les initiatives durables, de la numérisation des sites à un projet innovant d’agriculture biologique.


Rédigé par leral.net le Jeudi 30 Octobre 2025 à 10:03 | | 0 commentaire(s)|

Présente au Sénégal à travers le projet Cap des Biches Rufisque–Dakar, la société Çalık Enerji s’impose comme un partenaire majeur de la transition énergétique du pays.

Spécialisée dans la production et le transport d’énergie, l’entreprise turque développe des solutions durables, intégrant numérisation, IA et valorisation des déchets.

Avec plus de 40 projets énergétiques menés dans le monde et 16 GW de capacité installée, Çalık Enerji a construit la première centrale électrique à cycle combiné d’Afrique de l’Ouest, qui fournira à terme, 25 % de la demande électrique du Sénégal.

L’entreprise soutient l’emploi local – 327 Sénégalais et 34 femmes y travaillent – et a lancé un projet d’agriculture biologique sur son site de Dakar, formant les employés aux techniques éco-responsables et à la gestion des semences.

Grâce à la numérisation et à l’intelligence artificielle, les opérations de sécurité et d’inspection sont désormais assistées par drones et modélisation 3D, renforçant la sécurité et la performance sur le terrain.

Un modèle intégré d’énergie, de technologie et de développement local.