leral.net | S'informer en temps réel

Cap vers les Locales 2027 : L’AFP tourne la page Benno et veut mener sa propre coalition

L’Alliance des Forces de Progrès (AFP) prend un virage stratégique à l’approche des élections locales de 2027. Invité de l’émission "Grand Jury" sur la RFM, ce dimanche 6 juillet 2025, son secrétaire général, Mbaye Dione, a officiellement annoncé la rupture du parti avec la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), qu’il avait soutenue depuis plus de dix ans.


Rédigé par leral.net le Mardi 8 Juillet 2025 à 11:08 | | 0 commentaire(s)|

« L’AFP ira en locomotive. Soit nous irons seuls, soit dans une coalition où nous serons en tête », a-t-il déclaré avec assurance, comme le rapporte "Sud Quotidien". Mbaye Dione a souligné la volonté du parti de ne plus être un simple soutien, mais une force dirigeante. « Nous n’avons plus l’objectif de nous embarquer dans des partis politiques, quelle que soit leur force », a-t-il ajouté.

Toujours selon "Sud Quotidien", l’AFP engage désormais une vaste opération de redynamisation interne. Cette refonte inclut le renouvellement des structures régionales, départementales, municipales, ainsi que celles dédiées aux différentes catégories socioprofessionnelles : cadres, enseignants, étudiants et personnes vivant avec un handicap. L’objectif, selon Mbaye Dione, est de « conquérir le pouvoir et apporter des solutions concrètes aux problèmes des Sénégalais ».

Cette nouvelle posture politique marque un tournant pour l’AFP, longtemps perçue comme une composante secondaire de BBY. À moins de deux ans des joutes électorales, le parti entend s’imposer comme une alternative crédible dans l’espace politique sénégalais.