leral.net | S'informer en temps réel

Casamance : Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine prêche le retour de la paix

A l’initiative des Volontaires pour l’émergence économique de Ziguinchor (VEECOZI) un Week-end de prières a été organisé à Ziguinchor les 5 6 et 7 décembre 2013.


Rédigé par leral.net le Dimanche 8 Décembre 2013 à 21:15 | | 3 commentaire(s)|

Casamance : Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine prêche le retour de la paix
Les différentes communautés religieuses et les diverses sensibilités confessionnelles se sont mises côte à côte pour formuler des prières , engager la réflexion et indiquer de grandes lignes d’actions en vue d’installer définitivement la paix, la concorde des cœurs et la stabilité non seulement en Casamance mais aussi dans le monde tout entier.La cérémonie officielle, effectuée en présence de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, du gouverneur de la région, du commandant de la zone militaire Sud et de hautes autorités religieuses et coutumières, a été l’occasion pour le porte-parole du khalife des Tidjanes d’insister sur l’injonction que nous font les principes canoniques de l’Islam ainsi que la tradition prophétique de penser, de parler et d’agir pour le triomphe de la paix qui est la condition première de l’épanouissement de l’humain. Pour le saint homme, la Casamance est un don du ciel dont les nombreuses ressources, tapies dans le sol et sous-sol, peuvent contribuer considérablement au développement de la sous-région.
Avant l’adresse de Serigne Abdoul Aziz Sy Almine, le responsable du Veecozi Alassane Sarr a rappelé à l’assistance l’histoire du présent Week End de prières. Il s’agit précisément, selon lui, de la continuation et de la perpétuation des vœux ainsi que des actes posés par Serigne Mansour Sy qui, le 06 Décembre 2006, à l’occasion d’un séjour à Ziguinchor, avait expressément formulé son engagement à prier et à œuvrer pour l’avènement de la paix dans le Sud du pays.
Des moments intenses de prières, de récitals du Coran, de recueillement ont ponctué de part en part les différentes activités inscrites au programme. Parmi ces activités, un plateau de réflexion et d’échanges sur les religions et la paix, thématique introduite par le sociologue Djibril Diakhaté. L’occasion a permis aux grands érudits venus de tous les coins de la région et au public de façon générale, de croiser leurs points de vue au sujet de la place du religieux dans le dénouement de la crise Casamançaise. Pour l’essentiel des engagements forts ont été pris relativement à une posture de rupture qu’adopteront désormais les guides religieux dans les mécanismes de gestion de la crise ; posture qui s’adosse sur l’éducation, la sensibilisation de masse et la participation réelle aux actions de pacification de la région.
Les prochaines séquences seront constituées de la veillée religieuse (animée par Tafsir Gaye et Chérif Mamine Aidara) et de la cérémonie de clôture prévue le Dimanche.
Pour le président Alassane Sarr et pour l’organisation Veecozi qu’il dirige, l’objectif est de travailler dans le sens du développement de la région et du pays en mobilisant et en fédérant toutes les énergies autour de l’essentiel : le bien-être et le progrès des populations.
Cet engagement se positionne pour Veecozi comme un sacerdoce ou même un acte de foi en vertu de l’invite forte que nous fait la religion de toujours être à la disposition de l’homme, quelle que soit sa condition socio-économique, sa confession ou ses sensibilités militantes.
Alassane Sarr et Veecozi donnent rendez-vous très prochainement pour d’autres actions de développement.



1.Posté par guerigor le 09/12/2013 07:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il augmente la longueur et le volume ; vous rend votre virilité en 20 minutes. Efficace contre toutes formes de faiblesses meme celles dues au diabète. Le médicament agit pendant des jours et guérit les maladies citées plus haut.après un traitement qui dure 4 semaines.POUR L'HEMORROIDE : le traitement dure 1 mois avec une application externe.quotidienne. Efficacité garantieTel 77 481 02 14 et 70 338 95 26.

2.Posté par amadou le 13/12/2013 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est bien.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site