Leral.net - S'informer en temps réel

Célébration de la Journée Panafricaine des Droits de la Femme : Une mobilisation gouvernementale exemplaire au Gabon

Rédigé par leral.net le Mardi 5 Août 2025 à 10:15 | | 0 commentaire(s)|

Sous l'égide de Madame Elodie Diane Fouefoue épouse Sandjoh, Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de l'Enfance, le Gabon a commémoré avec éclat la Journée Panafricaine des Droits de la Femme.
Cette célébration, hautement symbolique, a constitué une tribune privilégiée pour mettre en lumière les progrès réalisés en matière de promotion des droits des femmes, mais également pour renforcer les dynamiques en faveur de l'égalité, de l'inclusion et de la justice sociale. (...)

- SOCIETE /

Sous l'égide de Madame Elodie Diane Fouefoue épouse Sandjoh, Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de l'Enfance, le Gabon a commémoré avec éclat la Journée Panafricaine des Droits de la Femme.

Cette célébration, hautement symbolique, a constitué une tribune privilégiée pour mettre en lumière les progrès réalisés en matière de promotion des droits des femmes, mais également pour renforcer les dynamiques en faveur de l'égalité, de l'inclusion et de la justice sociale.

Point culminant de cette journée, la première édition des “Awards de la Femme Gabonaise”, fruit d'une initiative conjointe de la plateforme Gabon Leadership et du magazine Eden Vision. Ce dispositif novateur vise à reconnaître, encourager et valoriser l'engagement, le leadership et la contribution remarquable des femmes au développement national.

La cérémonie a enregistré une forte mobilisation du Gouvernement, illustrée par la présence effective de plusieurs membres de l'équipe gouvernementale, parmi lesquels :
• Madame le Ministre des Affaires Sociales et de l'Inclusion,
• Monsieur le Ministre du Travail et de la Lutte contre le Chômage,
• Madame le Ministre de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Sécurité Alimentaire,
• Madame le Ministre de la Jeunesse, du Sport, de la Culture et des Arts.

S'y sont également associés de hauts responsables de l'administration publique, notamment Madame le Secrétaire Général du Ministère de l'Économie.

D'autres membres du Gouvernement, bien que retenus par des obligations institutionnelles, ont tenu à se faire représenter au plus haut niveau, notamment :

• le Ministre de la Défense Nationale,
• le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux,
• le Ministre de la Communication et des Médias,
• le Ministre de la Pêche et de la Mer, entre autres.

Cette mobilisation multiministérielle illustre la volonté affirmée de la Vᵉ République de positionner la femme au cœur des politiques publiques et du développement inclusif. Elle traduit également la cohésion et l'engagement de l'ensemble de l'Exécutif en faveur de la transformation sociale, dans une perspective d'égalité des chances et de respect des droits fondamentaux.

À travers cette célébration et la reconnaissance institutionnelle des femmes leaders, le Gouvernement gabonais réaffirme son attachement à l'autonomisation des femmes, à leur épanouissement intégral et à leur participation active à la vie économique, sociale et politique de la Nation.

MFFPE



Source : https://www.gabonews.com/fr/actus/societe/article/...