Leral.net - S'informer en temps réel

Centrafrique: recrudescence de l'insécurité dans la Vakaga, des hommes armés non identifiés signalés

Rédigé par leral.net le Mardi 19 Août 2025 à 00:39 | | 0 commentaire(s)|

En Centrafrique, la préfecture de la Vakaga, au nord-est du pays, fait face, ces dernières semaines, à une recrudescence de l'insécurité. Les habitants signalent la présence d'hommes armés assimilés à des rebelles venus du Soudan. Des cas de braquages, d'agressions et de tueries sont régulièrement rapportés par les autorités locales. 

 

Cette situation bloque non seulement le bon déroulement des activités socio-économiques, mais aussi la libre circulation des biens et des personnes…Selon de nombreux habitants contactés, des hommes armés non identifiés ont été aperçus ces dernières semaines dans les environs de Birao, le chef-lieu de la Vakaga. Ces personnes se déplacent à pied ou à moto et leur présence inquiète. 

 

« La guerre soudanaise a prolongé notre région dans l'insécurité. En allant au champ la semaine dernière, nous avons vu des individus lourdement armés regroupés dans la forêt. Ils ne parlaient pas les langues locales et fumaient des cigarettes. Nous avons rebroussé chemin parce que nous avons eu peur », explique cet habitant de la région. 

 

De nombreux cas d'agressions et de vols à mains armées sont également signalés dans les localités situées entre Birao et Am Dafock, ville frontalière avec le Soudan...Entre 2023 et 2025, environ 20 000 Soudanais qui fuyaient la guerre ont trouvé refuge à Birao. Aujourd'hui, les autorités locales demandent au gouvernement de renforcer les dispositifs militaires dans la Vakaga. [RFI]

 



Source : https://www.impact.sn/Centrafrique-recrudescence-d...