Mariusz Kędzierski, artiste de 23 ans à Świdnica, en Pologne, ignore pourquoi il est né sans mains.
«Il n’y a aucune explication logique», a-t-il dit à BuzzFeed News. «Il n’y a pas non plus de cas similaire dans ma famille. Avant, je me demandais souvent à moi-même et à Dieu, “Pourquoi moi?” Mais quand je me suis accepté tel que je suis, j’ai compris que si je n’étais pas né sans bras, je ne ferais peut-être pas ce que je fais aujourd’hui.»
Mariusz Kędzierski a commencé à dessiner après sa dernière chirurgie des bras, quand il avait 16 ans.
Artiste autodidacte, il a tout de même étudié dans l’école d’art et de design E. Geppert à Wroclaw.
«Je pense avoir du talent malgré mon absence de bras», explique-t-il. «Tout me vient naturellement, alors je ne peux pas dire que ce soit difficile ou facile de vivre sans bras. Je ne sais pas ce que ça fait d’avoir des bras; je n’en ai jamais eus.»
Il dessine avec un crayon normal, pressant dessus avec l’extrémité de ses bras.
Mariusz Kędzierski dessine des portraits «car je peux m’exprimer par le biais de sentiments qu’on voit dans les yeux des autres.»
Chaque dessin demande au moins 20 heures de travail. Son travail le plus compliqué lui a pris près de 100 heures.
Le jeune homme est arrivé deuxième lors de la cérémonie de récompense du meilleur artiste international à Vienne, en 2013.
Il espère travailler comme conférencier pour transmettre sa motivation au monde.
«J’ai un message pour tous, pas seulement pour les handicapés» déclare-t-il. «Battez-vous pour vos rêves et menez une vie géniale. Faites les choses que les autres ont peur de faire. Ne gaspillez pas votre temps, car il n’a pas de prix.»
buzzfeed