Leral.net - S'informer en temps réel

Chantiers navals de Dakar : Les travailleurs de Dakarnave exigent d’être associés au nouveau contrat de concession

Rédigé par leral.net le Mercredi 6 Août 2025 à 23:14 | | 0 commentaire(s)|

À l’approche de la signature d’un nouveau contrat de concession pour les chantiers navals de Dakar, les travailleurs de Dakarnave, par l’intermédiaire de leur Collège des Délégués du Personnel, ont exprimé leurs vives préoccupations et posé leurs conditions pour l’avenir de l’entreprise. Lors d’un point de presse tenu ce […]
Sénégal
Atlanticactu / Dakar / Hamet
À l’approche de la signature d’un nouveau contrat de concession pour les chantiers navals de Dakar, les travailleurs de Dakarnave, par l’intermédiaire de leur Collège des Délégués du Personnel, ont exprimé leurs vives préoccupations et posé leurs conditions pour l’avenir de l’entreprise.
Lors d’un point de presse tenu ce mercredi, les délégués ont dénoncé leur marginalisation dans ce processus crucial.
Les représentants du personnel ont rappelé l’histoire récente des chantiers navals, soulignant que l’entreprise, autrefois en ruine, a été redressée grâce à « des efforts colossaux et l’engagement inlassable des travailleurs », en collaboration avec l’État du Sénégal et le partenaire portugais Lisnave.
Forts de cette expérience, ils estiment que leur participation est indispensable à la pérennité de l’activité.
Instaurer un cadre de concertation élargi
Alors que l’État s’apprête à lancer un appel d’offres « inclusif et transparent« , les délégués ont alerté sur de « manœuvres souterraines » qui auraient, selon eux, tenté de détourner le processus au profit d’intérêts obscurs.
Ils ont précisé que seule l’intervention du président de la République a permis de rétablir une procédure plus saine.
Les travailleurs déplorent toutefois leur exclusion des discussions clés, notamment de l’élaboration du cahier des charges du nouveau contrat de concession.
« Il est inadmissible que les travailleurs, acteurs de première ligne, soient exclus du comité technique chargé de définir l’avenir de l’entreprise », ont-ils déclaré.
Parmi les revendications majeures des employés, toujours pas prises en compte, figurent notamment « la participation des travailleurs au capital de la future société à hauteur de 10 % ; la prise en compte intégrale du projet d’accord collectif d’établissement ; l’instauration d’une indemnité de logement et un « ticket d’entrée » réservé à hauteur de 10 % en faveur des travailleurs ».
Le Collège des Délégués a insisté sur la nécessité d’instaurer un cadre de concertation élargi, qui inclurait les travailleurs à toutes les étapes du processus.
« Manœuvres souterraines »
Pour eux, la réussite du nouveau contrat ne peut se faire sans la collaboration de toutes les parties prenantes : l’État, le futur partenaire stratégique et les travailleurs eux-mêmes.
Les délégués ont affirmé qu’il ne s’agit pas seulement d’un simple contrat économique, mais d’un « pacte social et industriel qui engage l’avenir des chantiers navals et de centaines de familles ».
Ils ont ainsi clairement posé la question de la place des travailleurs dans le futur de cette entreprise stratégique pour le Sénégal.


Source : https://atlanticactu.com/chantiers-navals-de-dakar... Sénégal Atlanticactu / Dakar / Hamet