leral.net | S'informer en temps réel

Chassé-croisé à Touba : Le PM Mahammad Dionne, Khalifa Sall et Cheikh Béthio Thioune hier dans la ville sainte

Le Premier ministre, Mahammad Dionne, le maire de Dakar, Khalifa Sall, et le guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune étaient, hier, vendredi, l'hôte de la ville sainte de Touba.


Rédigé par leral.net le Samedi 12 Juillet 2014 à 08:55 | | 0 commentaire(s)|

Chassé-croisé à Touba : Le PM Mahammad Dionne, Khalifa Sall et Cheikh Béthio Thioune hier dans la ville sainte
Accompagné de quelques-uns de ses proches collaborateurs, le nouveau chef du gouvernement s'est d'abord recueilli sur la tombe de ses parents, enterrés à l'ancien cimetière, face à la Grande mosquée. On nous apprend d'ailleurs qu'ils sont morts tous les deux en 1988, dans un accident de la circulation dont l'actuel Premier ministre est sorti indemne. Il est en quelque sorte un miraculé. Mahammad Dionne s'est ensuite rendu à la résidence Khadimou Rassoul où il a été accueilli par Cheikh Bara Maty Lèye, fils du Khalife général des mourides. Le Pm et sa suite ont ensuite pris part à la prière du vendredi, à la Grande mosquée. Mahammad Dionne sera ensuite reçu par Serigne Sidy Mokhtar Mbacké pour des prières. Le Pm a pris congé de la ville sainte vers 15 heures pour assister aux foulk, à Diourbel, auprès de son marabout Serigne Mountakha Bassirou Mbacké où d’ailleurs il a rompu le jeûne, avant son retour sur Dakar.

Arrivée dans la ville sainte en début d'après-midi, le maire de Dakar, Khalifa Sall, tête de liste de la coalition "Taxawu Dakar" était accompagnée de plusieurs conseillers municipaux et des maires des listes victorieuses dans les communes d'arrondissement de la ville de Dakar. Le tombeur de Mimi Touré a remercié le porte-parole du Khalife pour son soutien et ses prières avant de décliner ses nouvelles ambitions pour Dakar. Serigne Bass Abdou Khadre, qui loue une amitié ancienne avec Khalifa, a formulé des prières avant de faire plusieurs recommandations au maire de la capitale. "Tous les Dakarois apprécient le travail remarquable que vous faites à la tête de cette ville et je vous exhorte à continuer sur cette voie", dira-t-il à l'attention de son hôte, entouré de Barthélémy Diaz et Moussa Sy, entre autres maires.

Outre le Pm, Mahammad Dionne, et le maire de Dakar, Khalifa Sall, le journal Le Populaire indique que le guide des "thiantacounes" y était également. Cheikh Béthio Thioune a été aussi reçu par le porte-parole du Khalife général des mourides. Cheikh Béthio Thioune, qui dirigeait une délégation de quatre personnes, dont son fils Saliou Thioune, a eu un entretien à huis clos d'une demi-heure environ avec le Khalife. Rien n'a cependant filtré de l'audience à laquelle a assisté Cheikh Moussa Niang, un ancien proche collaborateur de Serigne Saliou Mbacké.