leral.net | S'informer en temps réel

Cheikh Bamba Dièye : un tribun au département de la Communication et des TIC

Cheikh Bamba Dièye, de son vrai nom Mouhamadou Abiboulah Dièye, qui vient d’être porté à la tête du ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, est un fin orateur, un véritable tribun qui sait bien haranguer les foules. Ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales dans la première équipe du Premier ministre Abdoul Mbaye.


Rédigé par leral.net le Mercredi 31 Octobre 2012 à 06:46 | | 2 commentaire(s)|

Cheikh Bamba Dièye : un tribun au département de la Communication et des TIC
Bamba Dièye est un architecte-paysagiste, ingénieur des travaux publics depuis l’âge de 27 ans. Il a fait ses études au Sénégal et en Algérie. Selon l'aps, de retour au pays, il a travaillé dans l’aménagement du territoire, sous l’ombre de son père, Abdoulaye Dièye. C’est ce dernier qui l’initie en politique après avoir créé en 1992, un mouvement de la société civile dénommé ‘’Front sauver sa dek’’ (FSD). Dièye père voulait, sous la bannière du FSD, participer aux élections locales de 1996 afin de prendre les destinées de la commune de Saint-Louis. Ce qui ne se réalisa pas. Qu’à cela ne tienne, Abdoulaye Dièye crée le Front pour le socialisme et la démocratie/Bennoo jubël (FSD/BJ), un parti dont le porte-parole n’est autre que son fils, Cheikh Bamba Dièye.
Elu député aux législatives de 2007, il participe à la présidentielle, organisée la même année, mais n’obtient que 0,50 % des suffrages exprimés. Dans tous les cas, il ne cesse d’impressionner grâce à ses fréquentes sorties médiatiques et ses interventions à l’Assemblée nationale. Cheikh Bamba Dièye prendra, deux années plus tard, sa revanche lorsqu’il est élu maire de Saint-Louis aux locales de 2009. Candidat à la présidentielle de février 2007, Bamba Dièye va encore à la conquête des suffrages lors de la présidentielle de février-mars 2012. Au deuxième tour de ce scrutin, il soutient le candidat Macky Sall qui sera élu le 25 mars face à Abdoulaye Wade.
Après l’élection, il est nommé ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales. Et depuis lundi, il est ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique. Marié et père de quatre filles, Cheikh Bamba Dièye consacre ses loisirs à la lecture et à l’écriture de vers, en français et en wolof.



1.Posté par dialy le 31/10/2012 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce mystificateur finira par tomber un jour lui aussi.
Le drame au Sénégal, c'est que seuls les hâbleurs et les orfèvres du verbe sont promus aux devant de la scène et aux postes de direction. Mais heureusement que Dieu est juste car ils montrent toujours leur incompétence et leur vrai nature, une fois qu'ils sont confrontés à la pratique de la gestion de la cité.
Bamba Dièye fait parti de ces prédateurs de la république qui se drapent du voile de la probité et de la religion pour gruger le peuple. Le peu de temps qu'il a fait à la mairie de Saint-louis et au Ministére des collectivités locales a montré ses limites et sa malhonnêteté : Arrogant, distant et peu coopératif, il s'était créé un cercle d'amis pour capter les deniers affectés aux ordures par des opérations setsetal fictifs dénommés "Dakar Ville propre" qui lui permettaient de détourner l'argent du contribuable grâce à Diopsy et d'autres concessionnaires véreux à qui il donnait les marchés sans respect du code des marchés publics.
Ce ministre n'est pas un nts. Avec lui Macky n'aura pas les résultats escomptés.
Ce nouveau ministére sera pour lui le commencement de la fin : KOU WAKH Féégn!!

2.Posté par dd le 02/11/2012 16:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense aussi que c'est un bon orateur !
et qu'il a en effet une image d'homme honnête. ... Il faisait meme tache durant le regne du PDS. C'est un peu l'anti thèse d'Alioune Badara Cissé !!!
En tout cas il n'est pas arrogant du tout, tres direct et sympa.
Pas du tout le style de nombre de politiciens.
Il n'est pas tendre avec ceux qui cherchent la facilité, les feignants en quelques sortes.
C'est un grand bosseur, il est encore jeune et motivé.
C'est un leader aussi.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site