leral.net | S'informer en temps réel

Cheikh Béthio en caravane dans la banlieue: "Je n’ai rien contre Youssou Ndour…"

En caravane dans la banlieue, le guide des « Thiantakouns » dit n’avoir jamais reçu de l’argent du régime libéral. Plusieurs autres sujets ont été dévoilés par Cheikh Béthio qui répondait aux questions des journalistes.


Rédigé par leral.net le Samedi 17 Mars 2012 à 10:19 | | 4 commentaire(s)|

Cheikh Béthio en caravane dans la banlieue: "Je n’ai rien contre Youssou Ndour…"
C’est à la place Serigne Fallou, à Guédiawaye, que le guide des « Thiantakouns » a tenu son meeting, après avoir sillonné quelques endroits de la localité, en compagnie de responsables libéraux de la banlieue, la sénatrice Woré Sarr, Baîdy Seye, entre autres. « Les gourdins détenus par mes talibés n’ont jamais servi comme des armes de violence ou pour agresser d’autres personnes », a déclaré Cheikh Béthio qui précise qu’au Sénégal, les citoyens ont l’habitude de détenir des armes blanches. La question des gourdins ayant défrayé la chronique, ces derniers temps, avec même quelques arrestations, le guide a, particulièrement tenu à ce démenti. Outre cette mise au point, Cheikh Béthio Thioune déclarera n’avoir jamais perçu de l’argent de la part de responsables libéraux, pour son soutien à Me Wade. « Je n’ai jamais reçu de l’argent de la part de qui que ce soit », a-t-il expliqué aux journalistes, appelant les sénégalais à se prêter à la comparaison entre le Sénégal d’hier et d’aujourd’hui, pour comprendre que le régime libéral mérite un soutien pour tout ce qu’il a entrepris et réalisé. « Beaucoup de choses ont été réalisées, même s’il reste beaucoup à faire », dira-t-il, promettant aux compatriotes, « d’autres réalisations, s’ils reconduisent Wade à la présidence ». Cheikh Béthio Thioune annoncera un meeting à la place de l’Obélisque, pour appeler ses talibés à voter Wade, le 25 mars prochain, contrairement à l’opposition et au M23 qui y tiennent des manifestations souvent violentes. Parlant du leader de « Fééké Ma Ci Bolé », il dira : « je n’ai rien contre Youssou Ndour. Ce sont les gens qui veulent nous mettre en mal mais, chaque citoyen a le droit de voter pour le candidat de son choix ». Invitant ses talibés à voter pour Wade, il promettra de transformer la place de l’Obélisque en un espace de « Thiants » et de sillonner d’autres localités de la banlieue, pour sensibiliser les populations, particulièrement, ses disciples, à voter en faveur du Pds.

Sada Mbodj



1.Posté par ISSA le 17/03/2012 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VEND 52 PARCELLES DE 150M2 APRES L’HÔPITAL YOUSSOU MBARGANE(rufisque) ,ENTRE ARRET CHERIF ET JAKARANDA.tél:77 646 06 15

2.Posté par Lissa le 17/03/2012 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BETHIO SA DAYOU NDAYE
BETHIO SA DAYOU NDAYE
BETHIO SA DAYOU NDAYE
BETHIO SA DAYOU NDAYE
BETHIO SA DAYOU NDAYE
BETHIO SA DAYOU NDAYE
BETHIO SA DAYOU NDAYE
BETHIO SA DAYOU NDAYE
BETHIO SA DAYOU NDAYE
BETHIO SA DAYOU NDAYE
BETHIO SA DAYOU NDAYE
BETHIO SA DAYOU NDAYE
BETHIO SA DAYOU NDAYE
BETHIO SA DAYOU NDAYE
BETHIO SA DAYOU NDAYE
BETHIO SA DAYOU NDAYE
BETHIO SA DAYOU NDAYE
BETHIO SA DAYOU NDAYE
BETHIO SA DAYOU NDAYE
BETHIO SA DAYOU NDAYE
BETHIO SA DAYOU NDAYE
BETHIO SA DAYOU NDAYE
BETHIO SA DAYOU NDAYE
BETHIO SA DAYOU NDAYE
BETHIO SA DAYOU NDAYE

3.Posté par ibou le 17/03/2012 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Ndigueul une notion qui mérite éclaircissement?



Le « Ndigueul » mérite bien d’être compris, même dans l’univers où il tient véritablement son sens : le mouridisme. Il convient donc de lever le voile devant l’ambiguïté qui subsiste autour de ce mot, ce qui n’est point l’objet de mon article. Les enseignements de SERIGNE TOUBA sont bien clairs pour nous guider dans ce sens.



En cette période électorale 2012, des gens dont on n’ignore point leur intention se sont acharnés à discréditer le mot « Ndigueul ». Dès lors, ceux qui se réclament soi-disant « mourides » intellectuels sont tombés dans ce piège savamment instrumenté par des esprits fallacieux dont le seul dessein se résume à une lutte perpétuelle contre la manifestation de la Prééminence indéniable de SERIGNE TOUBA.



Heureusement que Cheikh Béthio Thioune tel un garant de l’orthodoxie mouride est sorti de sa réserve pour mettre un terme à cette calomnie. Comme il l’a toujours affirmé, l’on veut jeter un discrédit sur le Ndigueul. Alors que dénigrer le Ndiguel c’est calomnier SERIGNE TOUBA ; car c’est Lui-même le parrain ce néologisme. D’ailleurs ce Ndiguel même constitue un des fondements du mouridisme.



Par ailleurs des ignorants veulent faire croire à d’autres ignorants qu’un guide spirituel ne doit se charger que du supraterrestre. Je me permets de rappeler au passage un vers de SERIGNE TOUBA « DIEU m’a octroyé l’univers… ». J’invite donc les mourides à se ressourcer, à méditer sur les comportements des compagnons de SERIGNE TOUBA. Fort justement Cheikh Béthio est là pour faire comprendre qu’au Sénégal il y a « Une Seule Réalité = SERIGNE TOUBA ». Il ne pourra jamais en être autrement n’en déplaisent aux contempteurs de la voie mouride.



La contestation est en inadéquation avec la doctrine mouride



Nous étions arrivés à une situation où des éternels contestataires dirigeant le mouvement « Yen a marre » pour ne pas les nommer se refugient derrière leur désamour pour SERIGNE TOUBA ou leur ignorance pour manipuler même des mourides non initiés et les mener dans un combat voué à l’échec. SERIGNE TOUBA préservera sûrement mes enfants de se référer à des gens qui font de la « quasi-nudité » une forme d’expression. Et dire que ces gens ont su convaincre bon nombres de musulmans et autres père de famille !!!



En suivant les enseignements de SERIGNE TOUBA, un mouride véridique doit exclusivement se consacrer au travail et à rendre grâce à DIEU en toute circonstance. De fait toute forme de contestation peut être assimilée à de la mécréance. Quiconque mouride reconnait que sa vie d’ici bas et dans l’au-delà n’est régit que par SERIGNE TOUBA, ne saurait se comporter comme une feuille morte qu’un vent frivole emporte sur son passage. Je n’ai pas besoin de vous rappeler ce qu’on dit d’un tonneau vide… wait and see !!!



La force de satan restera intacte pour guider inexorablement ce mouvement et quiconque n’aime pas SERIGNE TOUBA vers la honte, la tribulation, l’affliction… Et malheureusement cette force de satan restera intacte pour troubler la conscience des croyants d’où l’impératif de pouvoir distinguer ses agissements.



Le Président du Sénégal « un mouride »



Le Président du Sénégal a été toujours été choisi à Touba : Senghor par Serigne Fallou, Diouf par Serigne Abdoul Ahad et Wade par Serigne Saliou. Il ne faut surtout pas se voiler la face, il en sera toujours ainsi… c’est l’œuvre et la volonté de SERIGNE TOUBA.



Disons-le ouvertement, j’en connais certains qui seraient bienheureux de voir le Sénégal dirigé par un « non-mouride ». Allez demander à ce candidat qui a osé affirmer dans un pays étranger je cite « les mourides croient que le Sénégal est leur propriété, mais attendons que je sois président… ». Et pourtant j’en vois des mourides qui ont de passion que pour ce dernier. SERIGNE TOUBA dit « celui qui n’a point de guide authentique, Satan va le guider... obéis au Ndigueul de ton Maître et évites de soulever des objections, ne serait-ce dans ton for intérieur.»



Autre fait entrainant autre réflexion...Ayant le courage de le dire, le vote ethnique a été manifeste lors des élections 2012 au Sénégal…. Question ? Quelqu’un peut-il prétendre diriger les sénégalais sans être élu en majorité par les wolofs ?



Alors allons-y pour le vote ethnique ou si vous voulez « confrérique ». Personnellement, « Ma vie en SERIGNE TOUBA » ayant le dessus sur toute autre considération, j’avoue ouvertement que je ne voterai que pour un candidat mouride. En outre, ayant reçu un Ndigueul de mon guide, j’ai le devoir d’accomplir cette tâche avec une grande satisfaction. Pour qui connait véritablement la portée du Ndigueul venant d’’un Cheikh authentique dans la voie mouride…



L’idéologie politique : un concept abstrait au Sénégal



Ne soyons pas hypocrites mais l’idéologie politique n’est qu’une chimère au Sénégal. Les incessantes transhumances sont là pour le démontrer. Dans un pays comme la France les partis de « droite » et « extrême droite» qui, semble-t-il pourraient s’accorder sur certains points n’arrivent pas à cohabiter. Alors comment peut-on faire croire aux sénégalais que libéraux, socialistes et marxistes peuvent réussir une entente dans la durée. L’exemple patent de « Bennoo » ou M23 qui se sont terminés en « Tassaroo » est bien là pour nous édifier. Pour qui connait Tom et Jerry *, qui peut affirmer qu’ils peuvent cohabiter dans une maison ???

4.Posté par Haby DIA le 17/03/2012 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky SALL : Et si Idrissa SECK avait raison ?


Vous vous souvenez, sans doute, de la récente et excitente épisode de « Lui et Moi » qui a tenu pendant longtemps en haleine le peuple sénégalais. Cette douloureuse épisode de notre histoire politique a déchiré des familles, brisé des carrières et fait sortir des traîtres de leur cachette.

Le fameux « Allah n’aime pas les traitres et moi non plus » que Idrissa SECK avait délivré de sa cellule de reubeus à l’encontre de Macky Sall témoigne de la nature complexe de celui qui, aujourd’hui, est arrivé second à l’issu du premier tour des élections de la présidentielle du 26 Février 2012.

Que reprochez Idrissa SECK à Macky ?

Après avoir quitté AJ/PADS, Macky SALL a été reçu les bras ouverts par Idrissa SECK qui tour à tour lui a cédé sa place de responsable des cadres du PDS, l’a nommé Directeur de PETROSEN, l’a aussi nommé Ministre de l’industrie et des Mines et ensuite Ministre de l’Intérieur. C’est cet homme qui a été le bras armé de Wade durant la période de la tentative de liquidation du patron de Rewmi entre 2003 et 2007. C’est cet homme que Wade avait choisi pour succéder à Idy à la Primature. C’est cet homme qui remontait des fausses informations sensées venir des renseignements généraux pour accabler davantage l’ancien bras droit et sherpa du pape du Sopi. C’est cet homme qui avait déclassé le rapport de l’IGE pour ensuite livrer au public un rapport que Nafi Ngom Keita, Inspectrice Générale d’Etat (IGE) avait qualifié de faux. C’est cet homme qui avait déclaré que jamais de son vivant un parti ne se nommerait REWMI puisque ce mot était un bien commun.

Voilà, entre autres choses, qui faisaient dire a Idrissa SECK qu’il n’aimait pas le « traitre » Macky Sall tout comme l’Alpha et l’Oméga, maître des Cieux et de la Terre.

Le « traitre » a t il récidivé ?

Le 03 Janvier 2012, Macky Sall a signé un pacte l’engageant à mener une bataille commune au sein du M23 avec l’ensemble des leaders de cette association des forces vives de la Nation. Le 04 Janvier Macky trahit son serment. En effet, l’homme de Mariéme Faye, n’a jamais lu la déclaration commune, le premier jour de la campagne. Le lendemain, il quitte ses compères pour ses intérêts personnels. Il n’a jamais été vu dans un rassemblement organisé par les leaders du M23. Et bien avant cela, l’enfant chéri de Fatick, a boycotté le rassemblement du M23 à Thiés peut être parce que c’était Idrissa SECK, son ancien patron et ennemi n° 1, qui recevait le M23.

Aujourd’hui, c’est cet homme qui noue toutes sortes d’alliance, s’engage à toute sorte de promesse et promet maints et merveilles à la population sénégalaise.

Et si Idrissa SECK avait raison. Et si cet homme était réellement un traître. Comment ses actuels alliés devraient ils entreprendre l’avenir ? Les trahira t il comme il a trahi le maire de Thiés ? Respectera t il ses engagements ?

L’avenir proche nous édifiera.

Haby Sirah Dia
habysirahdia@yahoo.fr
http://habydia.blogspot.com

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site