leral.net | S'informer en temps réel

Cheikh Mbaye, au cœur du dispositif pro-Farba : ce que dit son entourage, ce que l’on peut vérifier

Dans les cercles proches de Farba Ngom, incarcéré depuis le 27 février 2025, un nom revient avec insistance : Cheikh Mbaye. Selon plusieurs soutiens joints par nos soins, il s’impliquerait au quotidien pour favoriser une issue judiciaire favorable et coordonnerait la communication du camp pro-Farba. Ce récit d’entourage cohabite toutefois avec des faits documentés et un certain nombre de zones grises qui appellent prudence.


Rédigé par leral.net le Vendredi 29 Août 2025 à 15:09 | | 0 commentaire(s)|

Ce que dit son entourage

Des proches de Farba Ngom décrivent Cheikh Mbaye comme un pivot opérationnel : relais entre avocats, sympathisants et influenceurs, animation des messages sur les réseaux et rédaction d’éléments de langage pour contrer « l’effet prison ». Ils affirment qu’il « fait tout » pour accélérer la sortie de Farba, multipliant des prises de contact « discrètes » avec des soutiens politiques et des médiateurs d’opinion.

Important : ces affirmations n’ont pas pu être corroborées par des documents publics (mandats officiels, contrats, tracés financiers, communiqués signés). Elles relèvent de déclarations d’entourage et doivent être lues comme telles.

Ce que l’on peut vérifier (faits publics)

Chronologie judiciaire. L’Assemblée nationale a levé l’immunité parlementaire de Farba Ngom le 24 janvier 2025 (vote largement majoritaire). Il est incarcéré à Rebeuss depuis le 27 février 2025. Plusieurs demandes de liberté provisoire ont été rejetées en juillet 2025, malgré des débats sur son état de santé.

Profil public de Cheikh Mbaye. En février 2018, la presse locale a présenté Cheikh Mbaye comme « fils du très célèbre El Hadji Mansour Mbaye » lors du lancement du mouvement « Sa Deug Deug » aux HLM, adossé au soutien à la réélection de Macky Sall. Ce point d’identité publique est documenté.

« Liens familiaux très forts » : de quoi parle-t-on ?


Pourquoi son nom s’impose dans la communication de crise

Dans un dossier hyper-médiatisé, la bataille de l’opinion est centrale : cadrage des éléments de langage, réactivité aux révélations judiciaires, gestion des images (santé, visites, rumeurs), coordination avec les soutiens. Qu’un “facilitateur” occupe ce rôle n’a rien d’exceptionnel au Sénégal ; mais l’attribuer formellement à une personne requiert des preuves publiques que nous

Ousseynou Wade