leral.net | S'informer en temps réel

Cheikh Tidiane Sy entendu plusieurs heures par les gendarmes

Comme on se retrouve ! Il fallait voir Cheikh Tidiane Sy devant les pandores, lui qui a toujours symbolisé « le faucon » sous le régime de Me Wade.


Rédigé par leral.net le Mercredi 20 Juin 2012 à 10:25 | | 4 commentaire(s)|

Cheikh Tidiane Sy entendu plusieurs heures par les gendarmes
L’ancien garde des sceaux, ministre de la Justice, ex-ministre de l’Intérieur du défunt régime libéral a été entendu durant de longues heures par les éléments de la section de recherches de la brigade de gendarmerie de Dakar-Ville. Et comme il était entendu dans les motifs de sa convocation, l’ex-homme fort du régime s’est expliqué sur les origines de sa fortune.

Selon des sources sûres, Cheikh Tidiane Sy a dit aux enquêteurs que ce n’est avec l’avènement de son « ami de cinquante ans » qu’il a eu ses biens.

Il faut dire que les gendarmes n’ont pas entendu l’ancien garde des sceaux seulement à propos des audits car lui n’est pas particulièrement concerné par ce dossier. Par contre, il est l’une des personnalités les plus impliquées dans la traque des « biens mal acquis ». Pour toute réponse, le père de Thierno Ousmane Sy –l’homme de l’affaire Sudatel- a expliqué qu’il avait son impressionnant patrimoine foncier dans le courant des années 70.

Pour mémoire, comme on l’expliquait hier dans ces colonnes, en ces moments, il était, en tant que professeur de sociologie du développement, patron des études à l’Ecole nationale d’économie appliquée. Ses fonctions de conseiller auprès de l’ancien dictateur zaïrois –actuel Congo Kinshasa-, Mobutu Sese Seko ne pourraient toutefois pas justifier l’ampleur du patrimoine qui lui a valu son long séjour hier dans les locaux de la brigade de recherches de la gendarmerie.

Il y a lieu de souligner que Cheikh Tidiane Sy, qui a théorisé le « Coup d’Etat » contre des jeunes de l’ancienne opposition à la veille de la présidentielle de février-mars 2012, malgré sa santé défaillante, a tenu son « rang » face aux pandores. En attendant la suite…


Lamine Sène
By Nettali



1.Posté par sunugalien le 20/06/2012 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Après que le régime de Wade aie porté le peuple à l’agonie, je dirai même plus dans un état comateux, celui de Maky Sall va-t-il organiser ses funérailles ? Fervent partisan du Wade dégage, le doute s’installe à présent dans mon esprit puisque je ne vois aucunement la défense des intérêts du peuple dans les actes posés par le nouveau gouvernement.

L’affaire Cheikh Béthio, les audits, un feuilleton Wade-Maky : le somnifère pour endormir les sénégalais

Alors que la population attend encore le déroulement d’une politique visant à solutionner leurs véritables préoccupations, le nouveau régime nous sert l’affaire Cheikh Béthio, les audits et pour couronner le tout un probable et interminable feuilleton Wade-Maky . Le boom médiatique aidant, les nombreuses difficultés vécus par les sénégalais deviennent du coup reléguer au second plan. A l’approche de l’hivernage, les problèmes des paysans et les inondations semblent constituer indéniablement les priorités ?

Je suis par ailleurs outré par la non convocation d’une ministre trempée dans une rocambolesque histoire de marché avec des clé USB à 95 000, cuillère à presque 50 000 et quoi encore... En fait d’audits, les personnes convoquées fait plutôt penser à des règlements de compte. On se rappelle bien qu’en 2000 Wade, dès son accession au pouvoir, avait annoncé des audits assimilables à des actes de vengeances. Décidément le peuple sénégalais toujours dupe risque d’être roulé dans la farine encore une fois par ces politiciens.

Wade-Maky un nouvel épisode du feuilleton des libéraux ?

Après Wade-Idy, Wade-Pape Diop, Wade et autres … les sénégalais sont en passe de vivre un nouvel épisode du feuilleton interminable des libéraux. Tel un habile hypnotiseur Macky est-il entrain de berner le peuple qui l’a porté au pouvoir et qui a tant souffert de 12 ans de wadisme.
En effet, mon avis est que Maky a poussé ces affaires d’audit à leur paroxysme, connaissant Wade et son orgueil démesuré, il réussirait à le faire sortir de ses gongs. Ainsi devrait naitre un épisode dont on ignore la durée pour divertir davantage le peuple. Par conséquent la vie des sénégalais continuera de se conjuguer au passé avec ces gens qui continuent à s’éterniser sur les digressions de Wade, cet homme ‘un autre âge ?

Alors qu’on nous tympanise avec ces histoires d’audits et de politique d’austérité, le gouvernement se permet une délocalisation d’un conseil de ministres dont le coût doit être révélé aux sénégalais. Conseil de ministres délocalisé … et quoi encore…franchement nous exigeons des mesures concrètes et utiles plutôt que des inventions « à la Wade » ou « à la con » de la part du président de la république.

2.Posté par peter le 20/06/2012 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SVP à quand le tour de Macky Gadio et IDY

3.Posté par didichou le 20/06/2012 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

didichou et aicha vous proposent un massage doux relaxant tonifiant dans un cadre moderne reposant et vous assure une detente parfaite appelez nous au 777666920 ou au 338202425 vous n'allez pas le regretter!

4.Posté par yoro le 20/06/2012 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà, mais en toute il faut continuer les audits M. Sunugalien. Quant à Cheikh Tidiane SY, il est tant qu'il apporte des preuves sur l'accusation d'un éventuel coup d'état. Mais pourquoi personne ne parle du président du conseil constitutionnel, Cheikh Tidiane Diakhaté?


La première dame, Mareme Faye démentit les rumeurs sur les 11 millions. Cliquez pour lire l'info

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site