Leral.net - S'informer en temps réel

Cisjordanie occupée: Une semaine après mort de l'activiste Hawdeh Hathaleen, son village réclame justice

Rédigé par leral.net le Mardi 5 Août 2025 à 11:36 | | 0 commentaire(s)|

La semaine dernière, un activiste palestinien, Hawdeh Hathaleen, était tué par balles dans son village d’Oum El Kheir, dans le sud de la Cisjordanie. Le jeune homme de 31 ans avait notamment participé à la réalisation du documentaire oscarisé « No Other Land », qui traite précisément de la lutte des Palestiniens pour rester sur leurs terres. Des témoins de la scène assurent que c’est un colon israélien qui a fait feu sur Hawdeh. Aujourd’hui, proches et habitants du village palestinien réclament justice.


Cisjordanie occupée: Une semaine après mort de l'activiste Hawdeh Hathaleen, son village réclame justice
Sous une tente spécialement dressée le temps du deuil, de longues traces de sang séché sont demeurées intactes depuis la mort d’Hawdeh Hathaleen, dont la mort avait ému au-delà des frontières de la Cisjordanie. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, avait par exemple condamné un acte de « terrorisme ».

« C’est très symbolique pour le martyr de garder ainsi le sang, pour le respect de sa mémoire et de son activisme », constate son cousin, Mahmoud. Il y a une semaine, Hadweh Hathaleen, 31 ans, était tué par balles ici même. Mahmoud raconte la scène : « Un colon est descendu de son bulldozer, s’est mis à courir par ici et a ouvert le feu ».

Tout le monde ici accuse Yinon Levi, un Israélien de la colonie voisine, déjà sous le coup de sanctions internationales. Khalil est le frère d’Hawdeh. « Quand je me suis approché de la scène et que j’ai vu que c’était mon frère au sol, j’étais comme pétrifié. Hawdeh était un activiste qui écrivait des articles pour documenter les attaques des colons, il a participé au film "No Other Land" », décrit-il. Le documentaire oscarisé sur la lutte des Palestiniens.

Aujourd’hui, Khalil réclame justice pour son frère. « Il n’y a pas de justice ! Le colon a passé une seule nuit en détention avant d’être libéré, mais le corps d’Hawdeh ne nous est toujours pas revenu ». À Umm El Kheir, les femmes du village ont entamé une grève de la faim en signe de protestation. La police israélienne n’a pas répondu à nos questions sur l’enquête en cours.






RFI