leral.net | S'informer en temps réel

Civisme : Serigne Mbaye Thiam veut faire de la montée des couleurs une réalité dans les écoles

Le ministre de l’Education, Serigne Mbaye Thiam, a demandé aux établissements scolaires de faire de la montée des couleurs une réalité au quotidien. Objectif : ancrer chez les élèves les valeurs de civisme et de citoyenneté. Il a présidé, hier, une cérémonie de levée du drapeau national au Cem Scat Urbam.


Rédigé par leral.net le Mercredi 20 Février 2013 à 01:03 | | 1 commentaire(s)|

Civisme : Serigne Mbaye Thiam veut faire de la montée des couleurs une réalité dans les écoles
Pour inculquer aux populations les valeurs de citoyenneté, il n’y a pas mieux que l’école, c’est même certainement le premier lieu d’apprentissage de la citoyenneté. C’est la conviction du ministre de l’Education, Serigne Mbaye Thiam. Il a présidé, hier, une cérémonie de montée des couleurs. Pour ce faire, il a choisi de se rendre au Collège d’enseignement moyen (Cem) de Scat Urbam. Un établissement qui a fait de l’éducation à la citoyenneté et au civisme un crédo, car ayant fait de la montée des couleurs une tradition depuis 2005.
Cela a eu un réel impact sur la vie de l’école et sur le comportement des élèves, en termes de ponctualité et de respect des horaires de cours et, par ricochet, a améliorer les résultats de ce Cem. « Cette éducation à la citoyenneté et au civisme constitue, sans nul doute, un des facteurs explicatifs du palmarès honorable de votre collège presque ou sinon toujours classé premier dans l’inspection de l’éducation et de la formation de Dakar pour les résultats du Bfem », a indiqué M. Thiam. Le ministre de justifier devant le corps professoral et les élèves fortement mobilisés à l’occasion : « Cette promotion du civisme par votre établissement et ses très bons résultats scolaires constituent les principales raisons qui ont guidé ma décision de venir présider cette cérémonie de montée des couleurs ».
Serigne Mbaye Thiam a demandé aux autres chefs d’établissements scolaires de s’inspirer de cette habitude républicaine instaurée par le Cem Scat Urbam et à l’inscrire durablement dans leur quotidien, afin que les valeurs citoyennes soient ancrées chez les élèves. « J’ai instruit tous les inspecteurs d’académie, pour que cette cérémonie soit inscrite dans le quotidien de nos établissements, afin que nos élèves sachent que la citoyenneté n’est pas seulement circonstancielle ou occasionnelle, c’est un comportement de tous les jours, de tous les instants, de tous les lieux… », a-t-il indiqué.

Former un citoyen modèle
Au-delà de la sphère de l’école, il a ajouté que la cérémonie solennelle destinée à rendre les honneurs au drapeau national contribue à forger « notre commun vouloir de vie commune, donc de notre unité nationale ». Il a rappelé l’exigence d’entretenir le civisme et la citoyenneté comme gage « de notre survie commune dans un monde traversé par la promotion des contre-valeurs et de l’individualisme ».
Le Principal du Cem Scat Urbam, Fily Cissokho, s’est réjoui du choix porté sur son établissement pour cette cérémonie solennelle. Il a souligné que si tous les lundis ouvrables, et depuis 7 ans, ils sacrifient à cette tradition républicaine, c’est parce que lui et ses collègues ont la conviction que l’école est le seul et unique lieu de formation du nouveau citoyen modèle. « Nous restons convaincus que le développement de notre pays restera un vœu pieux, si les élèves qui seront les citoyens de demain ne sont pas des modèles de discipline, d’abnégation, de vertu morale chevillés aux valeurs civiques de notre nation. L’ayant compris très tôt, l’équipe pédagogique et moi-même ne cessons d’y œuvrer », a-t-il déclaré.
Par la suite, le ministre de l’Education a visité les différentes installations de l’école et promis d’étudier les doléances formulées par Ramata Tandiégora, la représentante des élèves. Ces dernières concernent notamment l’équipement du laboratoire, la réfection du terrain de sport et la réalisation d’une cantine scolaire.

SOLEIL Elhadji Ibrahima THIAM

( Les News )


1.Posté par Almamy le 20/02/2013 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur le Ministre, votre projet est noble mais son efficacite ne me parait pas evidente car vouloir faire de nos enfants des citoyens modele commencent d'abord par les actes modeles, de references et au quotidien. Le ceremonial de levee de couleurs est une chose mais la formation des jeunes en est une autre surtout quand ces jeunes voient au quotidien des actes poses par des adultes et qui ne sont pas des actes exempalires de modele.

Au sein des ecoles, se passent au quotidien des comportements et attitudes qui pervertissent les enfants; et ces actes, sont le plus souvent poses par des educateurs en terme d'habillement, de propos et autres.
Commencez d'abord par bien former les enseigants qui sont senses eduques nos enfants, commencez d'abord par assenir l'environnement scolaire, commencez d'abord par vous autres, qui dirigez le pays..
Les enfants vous regardent au quotidien, gerer le pays et le mode de gestion n'est pas toujours un exemple pour nos enfants; soyez consequents, logiques, honnetes, fiables avec vous memes d'abord....

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site