leral.net | S'informer en temps réel

Classement times Higher Education: Aucune Université sénégalaise dans le classement 2019

Le magazine Times Higher Education a rendu public son classement des meilleures Universités du monde. Près de cinquante Universités africaines figurent à l'édition 2019 de ce classement. Les Universités anglo-saxonnes, notamment sud-africaines, sont encore les meilleures sur le continent. Constat, aucune Université sénégalaise ne figure dans le classement 2019 qui, pourtant, compte plus de 1250 universités.


Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Octobre 2018 à 11:35 | | 0 commentaire(s)|

Selon le rapport de classement, il s'agit de la seule table de performance universitaire mondiale à juger les universités à forte intensité de recherche dans toutes leurs missions principales à savoir : Enseignement, recherche, transfert de connaissances et perspectives internationales. Pour le réaliser, Times Higher a utilisé 13 indicateurs de performance, «soigneusement calibrés» pour fournir «les comparaisons les plus complètes et les plus équilibrées», auxquelles font confiance les étudiants, les universitaires, les dirigeants universitaires, l'industrie et les gouvernements.

«Le calcul du classement pour 2019 a été audité par la société de services professionnels Price water house Coopers (PwC). Ce qui, en fait le seul classement universitaire mondial à être soumis à un examen complet et indépendant de cette nature», rapporte la note d’introduction du classement.

Pour l’édition de 2019, quarante-sept (47) universités africaines figurent dans le classement mondial des Universités. Et cette année encore et à l’image de presque tous les classements au niveau mondial ou continental, ce sont les pays anglo-saxons qui caracolent en tête.


Aucun établissement de pays francophone ne passe le cap de la 800ème place

L’édition 2019 vient de confirmer l’hégémonie du système d’enseignement supérieur des pays anglophones, face à leurs homologues francophones. À titre d’exemple, l’Algérie, qui est le troisième pays africain le plus représenté du classement, place ses cinq Universités dans la partie basse du classement. Surtout, aucun établissement de pays francophone ne passe le cap de la 800ème place.

L’Afrique du Sud est sans conteste le pays qui propose les meilleures universités du continent. Puisque le palmarès, qui évalue la qualité de plus de 1200 Universités dans le monde, à travers divers critères comme leur rayonnement international et la qualité de leurs enseignements, place cette année l’Université du Cap, l’Université du Witwatersrand et l’Université Stellenbosch sur le podium des meilleurs établissements à l’échelle africaine. Sur les neuf universités sud-africaines listées, sept se positionnent dans la moitié haute du palmarès.


La britannique Oxford garde sa première place pour la troisième année consécutive

Cependant, l’Égypte reste encore le pays africain le plus représenté du point de vue du nombre d’universités. Le pays des pharaons compte le plus d’établissements parmi les 47 africains listés au total. Les établissements égyptiens du classement sont 19 en tout, mais la majorité (13) figurent dans la seconde moitié du classement.

À l’échelle globale, le monde anglo-saxon domine tout autant. La britannique Oxford garde sa première place pour la troisième année consécutive, devant les américaines California Institute of Technology et Stanford. Alors que l'Université de Yale est le seul nouveau venu dans le top 10, se classant à la huitième place, contre 12 au classement précédent. Pendant ce temps, l’ETH Zurich a quitté ce groupe d’élite, passant de la 10ème à la 11ème place.

L'Université Tsinghua est la première université d'Asie, après avoir gagné 22 places et est devenue la première institution chinoise à diriger le continent, selon la méthodologie actuelle (depuis 2011). La Chine dans son ensemble a augmenté sa notoriété, grâce à l’amélioration de l’impact des citations. Ailleurs en Asie, le Japon a dépassé le Royaume-Uni, en tant que deuxième pays, le plus représenté au monde, avec 103 institutions (le Royaume-Uni en compte 98).

Il y a aussi, de bonnes nouvelles pour la France qui compte pour la première fois une Université parmi les 50 meilleures depuis 2011. Alors que plusieurs grandes Universités en Italie, en Espagne et au Canada ont progressé. Au total, 86 pays sont représentés, dont l'Irak, la Jamaïque, le Népal, la Tanzanie et le Kazakhstan pour la première fois.

Les Echos



Cliquez-ici pour regarder plus de videos