Leral.net - S'informer en temps réel

Colère des agriculteurs : Toujours plus de blocages en France, des dizaines de tracteurs arrivent à Bruxelles

Rédigé par leral.net le Jeudi 18 Décembre 2025 à 09:55 | | 0 commentaire(s)|

Le ministère de l'Intérieur a recensé 80 actions des agriculteurs mercredi 17 décembre, principalement dans le Sud-Ouest, et la mobilisation se poursuit ce jeudi. L'attention sera toutefois davantage tournée vers Bruxelles, où le sujet du Mercosur est toujours plus brûlant. Plusieurs dizaines de tracteurs venus du nord de la France sont attendus devant le siège de la Commission européenne.

 

Alors que 900 000 doses de vaccin contre la dermatose nodulaire seront disponibles ce jeudi 18 décembre, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé mercredi que des sapeurs-pompiers et des militaires allaient être déployés pour aider les vétérinaires et soutenir le plan gouvernemental de vaccination. En parallèle, la mobilisation des agriculteurs ne faiblit pas. Mercredi, 80 blocages et autres actions ont été recensés sur le territoire. Les manifestants sont mobilisés sur les routes, les autoroutes et les voies ferrées.

 

Les blocages commencent à susciter de vives inquiétudes dans les stations de sport d'hiver, notamment celle d'Ax-les-Thermes, coupée du monde. Toutes les routes qui mènent à la station sont bloquées par les agriculteurs. La nourriture ne peut pas être livrée par les camions. Les rayons des supérettes se vident et, la fréquentation étant en forte baisse, les restaurants commencent à craindre le pire à l'approche des vacances scolaires.

 

Mercosur : Sébastien Lecornu a menacé de voter contre

 

Si les agriculteurs restent fortement mobilisés dans le Sud-Ouest en raison de la stratégie gouvernementale de lutte contre la dermatose nodulaire, l'attention sera davantage portée sur Bruxelles et le dossier Mercosur ce jeudi. 

 

Plus de 150 tracteurs qui font route depuis le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme sont attendus devant la Commission européenne, alors qu'un vote sur le traité commercial est possible cette fin de semaine. Le message affiché sur les tracteurs est clair : "Nous, on crève." 

 

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a menacé de voter contre le Mercosur si Bruxelles tente de passer en force et ne fait pas un pas vers Paris, qui estime, comme l'a rappelé Emmanuel Macron mardi, que le "compte n'y est pas" pour les agriculteurs français. [6Medias]




Source : https://www.impact.sn/Colere-des-agriculteurs-touj...