Leral.net - S'informer en temps réel

Comment les pellicules ont été optimisées pour photographier et filmer les Blancs

Rédigé par leral.net le Mercredi 29 Avril 2015 à 09:20 | | 0 commentaire(s)|

La photographie en couleurs de Kodak a été calibrée à partir de la photo d'une femme blanche qui porte une robe blanche, des gants noirs et est entourée par des coussins des trois couleurs primaires


Comment les pellicules ont été optimisées pour photographier et filmer les Blancs
Et si le principe de la photo était raciste ? De nombreuses études ont prouvé qu'il semble du moins discriminant envers les personnes à la peau noire. Dans le milieu du cinéma, notamment, de nombreuses critiques ont été émises comme celle de Jean-Luc Godard. Et sa réflexion ne date pas d'hier. En effet, le réalisateur français a refusé de faire un film au Mozambique arguant que la pellicule Kodak, le Kodachrome, utilisée était "raciste".

Le réalisateur a raconté lors de l'avant-première à Toronto de son film 12 years a slave : "Je me souviens des images de Sidney Poitier quand j'étais petit. Il transpirait au côté de Rod Steiger dans le film Dans la chaleur de la nuit, et de toute évidence il fait très chaud dans le Sud. Mais il transpirait surtout parce qu'il y avait des tonnes de lumière projetée sur lui, parce que la pellicule n'était pas assez sensible pour la peau noire".

Dans le même article, un professeur en cinéma à l'université d'Howard (Missouri) Montré Aza Missouri, se souvient que l'un de ses instructeurs à Londres leur disait : "Si vous vous trouviez dans la 'situation malheureuse' de la prise de vue sur le 'continent noir', et si vous filmez les personnes à la peau foncée, alors vous devrez frotter de la vaseline sur leur peau afin de refléter la lumière. Il n'a jamais été question de remettre en cause la technologie." Il explique ce que lui fait aujourd'hui dans ses classes à Howard : "Je parle à mes étudiants sur l'idée que les outils utilisés pour faire des films, la science de l'informatique, ne sont pas racialement neutre. "

Mais, c'est bien la technique de Kodak elle-même qui est pointée du doigt. En effet, au moment de développer les films en couleur. La photographie en couleurs a été calibrée à partir de la photo d'une femme blanche, Shirley, qui porte une robe blanche, des gants noirs et est entourée par des coussins des trois couleurs primaires. Ensuite, les Shirely cards ont été créées pour régler les appareils photos.

Ainsi, les autres couleurs n'apparaissent pas de manière fidèle par rapport à la réalité puisque la peau blanche est utilisée comme base. Mais, comme le prouve un article de Jezebel, les problèmes techniques n'excusent pas tout et si la personne choisie est blanche pour servir de base aux réglages des appareils photo c'est avant tout un choix conscient de la part des photographes.

Atlantico.fr

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/comment-pellicules-ont-ete-optimisees-pour-photographier-et-filmer-blancs-2118092.html#eHeUhs8SBm6hJtls.99