leral.net | S'informer en temps réel

Commune de Mbao : Le Sous-préfet ordonne la réintégration des 87 délégués de quartier limogés par Abdou Karim Sall

A Mbao, c’est le début de la fin de la tension politique et du bras de fer administratif. Le quotidien "Tribune" révèle que l’arrêté pris par le maire Abdou Karim Sall, mettant fin aux fonctions de 87 délégués de quartier, a été purement et simplement annulé par le Sous-préfet, qui a ordonné la réintégration immédiate des personnes concernées.


Rédigé par leral.net le Mardi 20 Mai 2025 à 10:33 | | 0 commentaire(s)|

Selon le journal, l’acte en question – l’arrêté N°24 CMB/SM du 21 février 2025 – a été attaqué devant l’autorité administrative, qui l’a désapprouvé, estimant qu’il ne respectait pas les procédures en vigueur. Cette décision marque un nouveau rebondissement dans les relations tumultueuses entre l’ancien maire Abdoulaye Pouye (alias Obama), auteur du recrutement initial de ces délégués et son successeur, Abdou Karim Sall, longtemps resté en retrait depuis son arrivée à la tête de la mairie.

Se réjouissant de la décision du Sous-préfet, Abdoulaye Pouye a déclaré : « Le Sous-préfet a bien dit le droit », lors d’une assemblée générale de remobilisation de ses partisans. L’ancien édile n’a pas manqué de relancer la polémique sur la gouvernance actuelle, appelant le maire Sall, à « éclairer la lanterne des Sénégalais sur le contrat d’armement de 45 milliards FCfa et l’affaire des gazelles Oryx ». Il accuse par ailleurs le maire, de manœuvrer avec un responsable local de Pastef, pourtant membre de la coalition Diomaye Président, dans une entreprise de dénigrement politique.

S'exprimant sur les tensions internes à la coalition, le Mouvement Obama a invité les responsables de Pastef à Mbao, à faire preuve de plus de concertation, avant de prendre des décisions susceptibles de provoquer des « ripostes de part et d’autre ».

Sur un ton plus républicain, Abdoulaye Pouye a également salué l’appel au dialogue national lancé par le président Bassirou Diomaye Faye, en insistant sur l’importance des trois axes retenus :

Démocratie, libertés et droits humains,

Processus électoral,

Réformes institutionnelles et organes de gestion des élections.

Concernant la reddition des comptes, l’ancien maire de Mbao estime qu’il s’agit d’un exercice normal dans un État de droit et rejette les accusations de règlement de comptes : « Tous les régimes, de Senghor à Macky Sall, ont satisfait à cette exigence. Cela permet de faire l’état des lieux et d’en tirer les conséquences ».

Sur la visite du Premier ministre Ousmane Sonko à Rebeuss, Pouye y voit un geste d’ordre politique et non institutionnel : « Sonko s’est rendu à Rebeuss, en tant que leader politique, pas comme Premier ministre. »

Enfin, il a salué les efforts du Président Faye et de son gouvernement, pour renforcer le bon voisinage avec les pays de la sous-région et ouvrir davantage le Sénégal au monde, tout en assurant que son mouvement reste mobilisé en permanence, bien au-delà des périodes électorales, à travers des rencontres régulières, actions de terrain, financement des femmes et animations de quartier.