leral.net | S'informer en temps réel

Comportements abusifs : Me Patrick Kabou dénonce les agissements indignes de certains éléments des forces de sécurité


Rédigé par leral.net le Samedi 26 Juillet 2025 à 11:33 | | 0 commentaire(s)|

Dans une sortie publique au ton ferme, Me Patrick Kabou, avocat de la famille de feu François Mankabou, a vivement critiqué le comportement de certains agents des forces de défense et de sécurité, accusés d’intimidation et de traitements irrespectueux à l’égard de la compagne du défunt.

L’avocat Me Patrick Kabou a lancé un cri d’alarme sur la manière dont certains membres des forces de défense et de sécurité (FDS) traitent les citoyens, notamment les familles de victimes. Dans un post au ton indigné, il appelle à « revoir de fond en comble le mode de fonctionnement et la mentalité de certains de nos FDS », les accusant de manquer de respect et d’humanité.

Ciblant des pratiques qu’il qualifie de « méthodes de clébards », Me Kabou affirme que depuis trois ans, la compagne de François Mankabou tente en vain de récupérer les affaires personnelles de ce dernier. À chaque démarche, selon lui, elle fait face à des propos irrespectueux, voire dégradants.

L’avocat dénonce également des actes d’intimidation sur les proches du défunt. Il accuse certains agents d’avoir utilisé le répertoire téléphonique de François Mankabou pour contacter ses proches sans justification, et d’avoir même frappé à la porte de sa compagne, sans mandat ni convocation légale.

Pour Me Kabou, ces dérives ternissent l’image des « vaillants et dignes » FDS qui, selon lui, doivent rassurer, orienter et protéger les citoyens, et non les persécuter. Cette sortie remet au centre du débat la nécessité de renforcer la discipline, l’éthique et la formation au sein des forces de sécurité, notamment dans le traitement des familles endeuillées ou des victimes d’abus.

Mame Fatou Kébé