leral.net | S'informer en temps réel

Conférence des Leaders du Fdr : “Les Sénégalais sont en réalité en face d’une vaste entreprise de diversion…”

Déclaration du 8 Octobre 2025 Front pour la Défense de la Démocratie et de la République

Le Front pour la Défense de la Démocratie et de la République (FDR) constate avec inquiétude, que le pouvoir PASTEF, confronté à des échecs répétés dans bien des domaines, verse dans une radicalisation outrancière. Ce n’est ainsi nullement un fait du hasard si, comme il y a quelques années, des activistes, influenceurs et même des ministres se réclamant de ce parti, multiplient les déclarations incendiaires dirigées contre certaines communautés, certaines figures religieuses et certains leaders et partis de l’opposition.


Rédigé par leral.net le Jeudi 9 Octobre 2025 à 01:31 | | 0 commentaire(s)|

Les Sénégalais sont en réalité en face d’une vaste entreprise de diversion, visant à détourner leur attention des problèmes cruciaux que sont la crise financière de l’Etat et les mesures antisociales du gouvernement, qui aggravent le marasme économique et la pauvreté dans notre pays. Une manœuvre cynique risquant de plonger le Sénégal dans le chaos si la Justice n’y met un terme en appliquant la loi. C’est pourquoi, tout en espérant un nécessaire ressaisissement, le FDR condamne la politique de « deux poids deux mesures » pratiquée face aux déclarations jugées contraires aux bonnes mœurs.

Le FDR dénonce aussi le harcèlement judiciaire des opposants jetés en prison, dans l’arbitraire le plus complet, au moment où les thuriféraires du pouvoir bénéficient d’une impunité quasi totale. Cette politique, qui trahit le principe sacro-saint de l’égalité des citoyens devant la loi, ne sert ni la paix civile ni la crédibilité de l’institution judiciaire et de ses acteurs. A l’évidence, le régime en place fait feu de tout bois, pour camoufler sa carence devant les inondations qui frappent de façon dramatique plusieurs localités du pays, notamment la ville sainte de Touba et la vallée du fleuve Sénégal.

Les milliards pompeusement annoncés dans les médias pour secourir les populations sinistrées, demeurent invisibles sur le terrain, au point que les populations et les communautés locales ont le terrible sentiment d’être abandonnées à elles-mêmes. Non content d’imposer une taxe anti-économique sur les transferts d’argent, le pouvoir PASTEF a engagé depuis quelques jours une vaste offensive contre le secteur informel, à travers des opérations de déguerpissement sans mesure d’accompagnement.

Des destructions d'activités économiques qui vont aggraver considérablement les conditions d’existence de populations tenues à la gorge par les factures d’eau et d’électricité, la hausse généralisée des prix, la reprise des délestages, la privatisation des forages ruraux, etc. Non ! Cela ne peut plus durer et il est plus que temps pour les Sénégalais de dire stop à ces dérives dangereuses.

C’est pourquoi, et comme annoncé dans sa dernière déclaration, le FDR a décidé d’appeler tous les Sénégalais, dans leurs différentes composantes et structures, à organiser ensemble une grande manifestation de protestation pacifique en fin octobre, à Dakar.

Des manifestations similaires seront organisées dans tous les départements du pays et dans la diaspora, dans les jours et semaines à venir. Il s’agit d’exiger et d’obtenir : - le retrait des mesures antisociales, notamment le coût exorbitant de l'énergie et la taxation du mobile money qui risquent d'étrangler durablement le secteur informel ; - le rétablissement des 30.000 licenciés dans leurs droits et le respect des accords avec les organisations syndicales ; - le paiement des bourses familiales ; - le maintien des subventions sur l’énergie et les denrées de consommation courante ; - le respect des décisions de justice, notamment celles du Conseil constitutionnel, ainsi que des condamnations définitives rendues par les juridictions ; - l’arrêt du harcèlement judiciaire contre les opposants, les journalistes et autres voix critiques, la fin de la politique du « deux poids deux mesures » et le respect de l’égalité de tous devant la loi ; - la libération immédiate et inconditionnelle des prisonniers politiques et d'opinion ; - l’annulation des poursuites concernant les événements de 2021 à 2024, tant que la loi d’amnistie n’est pas abrogée.

Le FDR demande à toutes les forces vives et à toutes ses structures décentralisées de se mobiliser avec les populations pour assurer une bonne organisation de ces manifestations.




Dakar, le 8 octobre 2025
La Conférence des Leaders




Ousseynou Wade