leral.net | S'informer en temps réel

Contenus violents sur Réseaux sociaux : l’Afrique en retard dans ses demandes adressées à Meta

Selon le rapport de transparence 2024 de Meta, relayé par l’agence Ecofin, les États africains figurent parmi les moins actifs dans la surveillance des contenus en ligne, malgré la montée des dérives numériques.


Rédigé par leral.net le Samedi 13 Septembre 2025 à 11:08 | | 0 commentaire(s)|

Alors que les États-Unis ont adressé plus de 150 000 demandes de données à Meta en 2024, l’Afrique n’a émis que quelques dizaines de requêtes. Le Maroc fait figure d’exception avec 1 188 demandes, suivi de la Tunisie (121), la Libye (68), l’Algérie (54), le Ghana (38), l’Afrique du Sud (36) et le Kenya (35).

Le rapport souligne que cette passivité contraste avec la multiplication des contenus violents et dangereux en ligne : cybercriminalité, harcèlement, discours haineux et propagande. Dans de nombreux cas, rappelle Ecofin, les demandes visent des affaires criminelles telles que des vols ou des enlèvements.

L’As, qui relaie ces données, souligne que cette faible implication traduit un retard des systèmes judiciaires africains dans l’encadrement de l’ère numérique.

Selon L’As, cette situation fragilise les enquêtes sur la cybercriminalité et le terrorisme numérique.