Leral.net - S'informer en temps réel

Contrat de concession de Dakarnave, l’opacité et des non-dits qui sèment le doute

Rédigé par leral.net le Samedi 1 Novembre 2025 à 21:37 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanticactu/ Dakar/ Cheikh Saadbou Diarra Coucou revoilà l’affaire DakarNave du nom de la concession des Chantiers Navals de Dakar. Malgré les directives fermes du président de la République Bassirou Diomaye Faye lors du Conseil des ministres du 29 octobre 2025, au cours duquel il avait insisté sur « la transparence et la bonne gouvernance […]
Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Cheikh Saadbou Diarra
Coucou revoilà l’affaire DakarNave du nom de la concession des Chantiers Navals de Dakar. Malgré les directives fermes du président de la République Bassirou Diomaye Faye lors du Conseil des ministres du 29 octobre 2025, au cours duquel il avait insisté sur « la transparence et la bonne gouvernance » dans la gestion des marchés publics, le collège des délégués du personnel de DAKARNAVE exprime son inquiétude face au processus d’exécution de l’appel d’offres du contrat de concession.
Dans un communiqué reçu à la rédaction de Atlanticactu.com, les représentants des travailleurs affichent leurs inquiétudes par rapport à l’exécution du nouvel appel d’offres qui est loin de faire l’unanimité parmi les postulants. 
Pour les délégués du Personnel, les principes de « transparence et la bonne gouvernance » devraient s’appliquer pleinement au dossier de DAKARNAVE, qui suscite aujourd’hui de fortes préoccupations au sein du personnel. « Les décisions prises jusqu’à présent semblent avoir été arrêtées sans réelle implication du personnel, notamment sur le volet social du cahier des charges. Le processus actuel ne garantit aucune transparence, et plusieurs zones d’ombre persistent », déplorent les délégués du personnel. Les travailleurs dénoncent également l’attitude de la Société d’Infrastructures et de Réparation Navale (SIRN), qu’ils accusent de refuser tout dialogue.
« La SIRN refuse jusqu’à présent de rencontrer la représentation sociale de DAKARNAVE, depuis la remise du projet de cahier des charges censé apporter des garanties sur le sort des travailleurs », regrettent-ils. Le collège des délégués établit par ailleurs un parallèle entre la procédure actuelle et celle qui avait conduit, par le passé, à l’attribution du marché au consortium turc OZATA, estimant que « de troublantes similitudes » existent entre les deux.
Dans leur communiqué, les représentants des travailleurs interpellent les autorités sur plusieurs points :
Les sociétés DAMEN Shipyards, Matériel Terrestre Offshore Africa SAS (MTO Africa) et Jobson Italia Srl se sont-elles effectivement retirées de l’appel d’offres ?
L’ARCOP (Autorité de Régulation de la Commande Publique) a-t-elle déclaré irrecevable le recours introduit par HAT-SAN Shipyard, et quelles conséquences cette décision entraîne-t-elle ?
Existe-t-il des liens entre HAT-SAN Shipyard et le consortium OZATA ?
Les délégués s’inquiètent aussi de l’absence de garanties quant à la préservation des emplois, des contrats en cours et des acquis sociaux. « Aucune garantie n’a été donnée quant à la préservation des emplois, des contrats en cours et des acquis sociaux », précisent-ils, redoutant des répercussions sur la stabilité du chantier naval. Face à ces incertitudes, le collège des délégués du personnel de DAKARNAVE appelle l’État du Sénégal à la vigilance afin d’éviter « toute situation pouvant conduire à l’arrêt des activités du chantier ». En signe de protestation, les travailleurs annoncent un sit-in le lundi 3 novembre 2025 à partir de 11 heures, devant la direction de la SIRN, pour exiger « transparence et équité dans l’attribution du marché public du chantier de réparation navale ».
D’ailleurs,  pour la plupart des délégués cet appel d’offres masque une volonté de privilégier une partie qui serait déjà désignée.


Source : https://atlanticactu.com/contrat-de-concession-de-...