leral.net | S'informer en temps réel

Coopération franco-sénégalaise: Hamady Hounaré étrenne son nouveau lycée


Rédigé par leral.net le Dimanche 11 Mars 2018 à 15:37 | | 0 commentaire(s)|

Coopération franco-sénégalaise: Hamady Hounaré étrenne son nouveau lycée
Le Ministre de l'Education Nationale Serigne Mbaye Thiam, accompagné de l’ambassadeur de France au Sénégal Christophe Bigot, Ambassadeur de France et Pape Birame Thiam, Directeur de la Coopération technique, a inauguré samedi dernier le Lycée de Hamadou Hounaré, fuit de la coopération franco-sénégalaise.

Hamay Hounaré étrenne un nouveau lycée. L’Établissement flambant neuf a été inauguré samedi, par le Ministre de l'Education Nationale Serigne Mbaye Thiam, accompagné de l’ambassadeur de France au Sénégal Christophe Bigot, Ambassadeur de France et Pape Birame Thiam, Directeur de la Coopération technique franco-sénégalaise.

Construit et équipé pour un coût global de 216 555 000 FCFA , grâce à la Coopération franco-sénégalaise, l’ouvrage comprend un bloc administratif, 10 salles de cours, une salle informatique, une bibliothèque, un local pour concierge, 10 blocs de toilettes, dont 05 pour les filles, 05 pour les garçons.

Dans son discours, le Ministre Serigne Mbaye Thiam a magnifié l’édification de ce lycée qui va relever le plateau académique de la région. « L’Etat du Sénégal a investi dans le secteur de l’éducation dans la région de Matam 8 milliards 328 millions FCFA dans la période de 2012 à 2018, et cette dynamique sera continue dans tous les domaines », a-t-il dit.

Le maire de Hamady Hounaré, Amadou Samba Kane, a félicité et encouragé la Communauté éducative en à faire un bon usage. « Ce lycée destiné à l’enseignement secondaire complète le magnifique travail effectué par les collèges polarisés de Hamady Hounaré , Ndendory , Semmé , Ganguel Soulé , Bokilàdji, et Orkodjéré », a-t-il souligné.

Le Directeur général de la LONASE a également salué la présence de l’ambassadeur de France, Christophe Bigot Ambassadeur de France au Sénégal, toujours en contact avec le Sénégal des profondeurs, au service des populations, renforçant ainsi l’exemplarité de la coopération

Par ailleurs, M. Kane a remercié toutes les parties prenantes qui ont permis la réalisation de ce projet à savoir la Fédération des Ressortissants de Hamady Hounaré Kawral, le Programme d’Appui à l’Initiative de Solidarité pour le Développement (PAISD), l’Association pour le développement de Hamady Hounaré comme maître d’ouvrage et la Direction des constructions scolaires du Ministère de l’éducation.

Pour Monsieur Diakité Président de l'association Kawral regroupant les ressortissants de Hounaré basés en France initiatrice du projet, l’éducation est un pilier indispensable pour la réussite de leurs enfants et par conséquent, ils n’ont pas hésité à consentir leurs efforts financiers malgré leurs lourdes charges familiales. En effet, la construction et l’équipement du lycée ont coûté 216 555 000 FCFA dont 30% par l'association Kawral et le soutien de la Commune de Hamady Hounaré.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos