Leral.net - S'informer en temps réel

Coopération : le Chef de l’État s’entretient avec le Président de la BAD et un Représentant du Fonds de Pension Roperfund

Rédigé par leral.net le Vendredi 26 Septembre 2025 à 23:00 | | 0 commentaire(s)|

Dans le cadre de son séjour officiel à New York à l’occasion de la 80ᵉ Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a eu plusieurs entretiens de haut niveau avec des partenaires internationaux. Le Chef de l’État s’est […]

Dans le cadre de son séjour officiel à New York à l’occasion de la 80ᵉ Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a eu plusieurs entretiens de haut niveau avec des partenaires internationaux.

Le Chef de l’État s’est d’abord entretenu avec M. Sidi Ould Tah, Président de la Banque Africaine de Développement (BAD). Ce dernier a tenu à exprimer sa gratitude au Président de la République pour le soutien constant du Gabon, notamment lors de sa candidature à la Présidence de l’Institution. Les deux personnalités ont ensuite échangé sur le programme de transformation économique et structurelle du Gabon.

M. Sidi Ould Tah a réaffirmé la disponibilité de la BAD à accompagner le Gabon dans la mise en œuvre de ses priorités stratégiques, parmi lesquelles figurent la transformation locale du manganèse, l’électrification et l’accès à l’eau potable sur l’ensemble du territoire, ainsi que le développement des infrastructures routières, portuaires et ferroviaires.

Dans le prolongement de ces échanges, le Président de la République a reçu M. Olivier Lokolomba, Représentant et partenaire du Fonds de Pension Roperfund. Les discussions ont porté sur un projet d’accord de financement d’un montant de 7 000 milliards de FCFA, destiné à soutenir la réalisation de projets structurants dans les secteurs prioritaires tels que les infrastructures, l’énergie et les mines.

Enfin, le Chef de l’État a accordé une audience à une délégation de diplomates gabonais accrédités à Washington et auprès de la Mission permanente du Gabon aux Nations Unies. Ces derniers ont saisi l’occasion pour féliciter Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema à la suite de son discours historique prononcé lors du débat de haut niveau de l’Assemblée Générale. Ce premier discours d’un Président élu de la 5ᵉ République a mis en lumière la vision du Chef de l’État pour l’avenir du Gabon, son engagement en faveur du maintien de la paix dans le monde et son appel à une meilleure valorisation des ressources naturelles africaines au bénéfice des peuples du continent.

Le Président de la République, après avoir pris acte des retours de ses diplomates sur la perception du Gabon à l’international, les a exhortés à œuvrer avec détermination pour renforcer l’image, l’influence et le rayonnement de la diplomatie gabonaise dans le concert des Nations.



Source : https://presidence.ga/2025/09/26/cooperation-le-ch...