Leral.net - S'informer en temps réel

Corée du Nord: un besoin urgent d'eau potable et de nourriture après de graves inondations

Rédigé par leral.net le Mercredi 1 Août 2012 à 17:41 | | 0 commentaire(s)|

Les Nord-Coréens, qui viennent de connaître dans l'ouest plusieurs jours de graves inondations causant la mort de 88 personnes, ont un besoin urgent d'eau potable, de nourriture et d'assistance médicale, a indiqué mercredi une ONG.


Corée du Nord: un besoin urgent d'eau potable et de nourriture après de graves inondations
Une équipe de la Croix Rouge s'est rendue dans les provinces du Pyongan du Nord et du Sud (ouest) pour évaluer les dégâts, a déclaré Francis Markus, porte-parole de la Fédération internationale des sociétés de la Croix rouge et du Croissant rouge à Pékin.

Des représentants des Nations unies ont également parcouru les régions touchées pour évaluer la situation.

"Dans une agglomération, environ la moitié des maisons ont été détruites ou abîmées (...), le système d'eau potable a été très endommagé" dans certaines zones, a précisé Francis Markus à l'AFP.

Le manque d'eau potable, la difficulté à reconstruire les logements détruits et les pertes de récoltes sont les principales préoccupations des habitants interrogés, a-t-il déclaré, ajoutant qu'il était "tellement difficile" pour les malades d'avoir accès à des soins dans certaines zones.

Les médias officiels nord-coréens ont indiqué samedi que les inondations du 18 au 24 juillet avaient causé la mort de 88 personnes, fait quelque 63.000 sans-abri et détruit plus de 30.000 hectares de cultures céréalières.

"Le gouvernement a distribué des rations alimentaires d'urgence mais les gens se demandent ce qui va se passer ensuite", a indiqué le porte-parole, ajoutant que son ONG allait débloquer des fonds d'urgence.

Les Nations unies estimaient en novembre dernier que trois millions de Nord-Coréens, sur une population de 24 millions, avaient besoin d'une aide alimentaire d'urgence.

Le pays souffre de pénuries alimentaires chroniques et une déforestation sauvage a laissé ses terres vulnérables aux inondations.

Selon un haut responsable gouvernemental sud-coréen cité par l'agence sud-coréenne Yonhap, le Nord a déployé dans les zones les plus touchées des hélicoptères de combat généralement stationnés près de la frontière avec le Sud, signe pour lui de l'importance de la dévastation subie.

En février, les Etats-Unis avaient proposé 240.000 tonnes d'alimentaire à la Corée du Nord, en échange d'un moratoire sur son programme nucléaire et balistique. Mais Washington a retiré son offre après l'essai de lancement d'une fusée par Pyongyang en avril, qui s'apparentait selon les nations occidentales à un essai déguisé de tir de missile.


Source:lepoint.fr