leral.net | S'informer en temps réel

Création d’une nouvelle coalition citoyenne :LD Debout et alliés lancent une initiative politique pour « gouverner autrement »

Face aux « espoirs déçus » de l’alternance de 2024, plusieurs partis et personnalités annoncent la création d’un grand rassemblement politique et citoyen, fondé sur l’éthique, la justice sociale et la démocratie participative.


Rédigé par leral.net le Mardi 23 Septembre 2025 à 17:06 | | 0 commentaire(s)|

La scène politique sénégalaise s’anime avec l’annonce d’une nouvelle initiative portée par la LD Debout, le PAC, l’Alliance Démocratique Pencoo, Galaxie Communautaire, le Parti pour l’Équité et la Justice Sociale ainsi que diverses personnalités indépendantes.

Dans une déclaration d’intention publiée le 20 septembre 2025, ils affirment vouloir bâtir un Parti de Grand Rassemblement, « une force progressiste et citoyenne, capable de gouverner autrement et mieux ».

Cette dynamique se dit inspirée des Assises nationales et des recommandations de la CNRI. Elle entend rompre avec les pratiques de gouvernance des précédentes alternances et de l’actuelle, jugées responsables de la crise démocratique, sociale et économique qui traverse le pays.

Les signataires appellent à un sursaut citoyen autour des valeurs de démocratie participative, d’éthique, de patriotisme, de justice sociale et de respect des droits fondamentaux. Ils exhortent les forces progressistes à les rejoindre pour construire une alternative durable.

En parallèle, ils interpellent le gouvernement sur la nécessité d’un dialogue sincère avec les forces vives de la Nation et expriment leur solidarité avec la Palestine en appelant à une paix juste à Gaza.