leral.net | S'informer en temps réel

Création de pôles économiques : "Ce n'est pas avec des bâtiments qu'on va lutter contre le sous-emploi", selon Meissa Babou

Macky Sall a annoncé la mise en œuvre de beaucoup de projets de développement, à l'instar du pôle régional de la Casamance, le pôle économique de Diamniadio ainsi que la Cité de l'émergence et des réseaux routiers, dans le cadre du Plan Sénégal émergent. Même si certains de ces projets sont en cours de réalisation, L'Observateur indique que force est de constater qu'ils n'ont pas encore un impact palpable dans l'économie du pays. L'économiste Meissa Babou, interrogé sur la question, estime qu'on ne peut pas lutter contre le sous-emploi avec la construction de bâtiments.


Rédigé par leral.net le Mardi 30 Septembre 2014 à 08:52 | | 4 commentaire(s)|

Création de pôles économiques : "Ce n'est pas avec des bâtiments qu'on va lutter contre le sous-emploi", selon Meissa Babou
"Un pôle de développement doit répondre aux avantages naturels de la localité. Je suis favorable à la création de pôles économique. Ce n'est pas avec des bâtiments qu'on va lutter contre le sous-emploi. Je n'ai pas encore vu le démarrage d'un projet économique de grande envergure. Je n'ai pas vu un projet de développement économique dont Macky Sall a posé la première pierre. Il faut une participation du Sénégal de plus de 300 milliards de FCfa. Ce que le Sénégal ne peut pas. Le ministre des Finances est en train de faire des gymnastiques avec les salaires pour trouver des miettes qui semblent impossibles. L'activité économique est en berne, les recettes fiscales baissent. L'Etat du Sénégal est en perte de vitesse. Il faut des réformes. Si l'environnement des affaires n'est pas amélioré, le Sénégal ne sera pas compétitif et ce sera au profit de la Côte d'Ivoire qui est devenu fréquentable ou du Tchad. On n'est pas encore au commencement. Depuis un an, on tergiverse. On tourne autour du pot. Je ne vois pas une politique salutaire de ce gouvernement. C'est comme si l'on est en train de penser des projets", a dit Meissa Babou dans les colonnes de L'Observateur.

Et, M. Babou de poursuivre : "Les projets de Diamniadio et de l'ex-gare routière Pompier sont des immeubles, parait-il, à caractère social. Ce sont des projets sociaux qui, en principe, devaient profiter doublement aux entrepreneurs nationaux et aux citoyens sénégalais moyens. N'étant pas convaincu de l'opportunité de la construction de 17 tours à l'ex-gare routière, l'économiste assène pour conclure : "Le projet de la Cité de l'émergence ne colle pas avec la réalité du centre-ville. En revanche, le pôle urbain de Diamniadio peut offrir des logements sociaux. Mais, je donne ma langue au chat, je dis bien peut-être".