leral.net | S'informer en temps réel

Crise politique et sociale : la CCR tire à boulets rouges sur le régime de Diomaye Faye


Rédigé par leral.net le Samedi 19 Juillet 2025 à 11:32 | | 0 commentaire(s)|

Réunis le 18 juillet, les cadres de l’APR, réunis au sein de la CCR, ont vivement critiqué le gouvernement actuel, dénonçant une gestion désordonnée des affaires publiques et appelant à une mobilisation de l’opposition pour sauvegarder les institutions.

La Convergence des Cadres Républicains (CCR) de l’Alliance Pour la République (APR) s’est réunie le 18 juillet 2025 pour passer en revue la situation nationale et internationale, à l’issue de laquelle elle a sévèrement critiqué le gouvernement.
Dénonçant une crise au sommet de l’État, la CCR fustige les « propos outranciers » du Premier ministre Ousmane Sonko envers le président de la République, y voyant une situation inédite de défiance et un désordre institutionnel dangereux. Le communiqué critique également la gestion des inondations dans les régions de Tambacounda et Kolda, pointant un « mépris » du gouvernement envers les populations touchées.

La CCR s’inquiète aussi de la dégradation de la note souveraine du Sénégal par l’agence Standard & Poor’s, la suspension des bourses de sécurité familiale et les résultats jugés faibles au baccalauréat (42 % d’admis). Elle exige la reprise immédiate des paiements des BSF et une réforme structurelle du système éducatif.

Le mouvement réclame par ailleurs la libération de plusieurs figures du régime précédent qu’il qualifie de « détenus politiques », et dénonce ce qu’il considère comme une tentative d’effacement politique systématique. Enfin, la CCR appelle à la mobilisation de l’opposition pour « sauver les institutions républicaines » et exprime sa préoccupation face aux exactions subies par des Sénégalais en Mauritanie.

Mame Fatou Kébé