leral.net | S'informer en temps réel

Crise sociale à l’Hôtel Radisson de Diamniadio : Le ministre Amadou Bâ ouvre la voie du dialogue, pour sortir de la grève

Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Amadou Bâ, a engagé une série de rencontres avec les parties prenantes, pour trouver une solution à la crise sociale qui secoue l’Hôtel Radisson de Diamniadio, en proie à une grève depuis plusieurs semaines.


Rédigé par leral.net le Lundi 29 Septembre 2025 à 14:22 | | 0 commentaire(s)|

Crise sociale à l’Hôtel Radisson de Diamniadio : Le ministre Amadou Bâ ouvre la voie du dialogue, pour sortir de la grève
La situation sociale tendue à l’Hôtel Radisson de Diamniadio, marquée par une grève du personnel depuis plusieurs semaines, retient toute l’attention du ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme. Dans un communiqué, le ministre Amadou Bâ indique avoir reçu, dès son entrée en fonction, les délégués du personnel qui lui ont exposé leurs revendications.

Conscient de l’urgence, il a convié, le mardi 23 septembre 2025, la direction de l’établissement à une réunion de prise de contact et d’échanges. Une nouvelle rencontre s’est tenue le lendemain, mercredi 24 septembre, avec les délégués et représentants des travailleurs, afin de mieux cerner les causes et d’explorer des voies de sortie de crise.

Le ministre a également associé à la concertation, les hautes autorités de la Société de Gestion des Infrastructures publiques (SOGIP-SA) et le ministère en charge du Travail, pour une prise en charge globale du dossier. La situation s’avère d’autant plus complexe que l’Hôtel Radisson est la propriété exclusive de l’État du Sénégal, confiée en gestion au groupe Summa. Ce dernier conteste certains aspects du différend, qui pourrait être soumis à l’arbitrage de la Chambre de Commerce internationale.

Dans son communiqué, le ministre Amadou Bâ a lancé un appel à toutes les parties pour privilégier le dialogue et éviter les licenciements. Il a souligné l’importance de préserver l’image du Sénégal comme destination touristique et promis de travailler à la mise en place de conditions favorables à une reprise rapide de l’exploitation normale de l’hôtel.

Mame Fatou Kébé